Actualités Météo

Bilan météo de juillet 2023 : un mois très contrasté entre nord-ouest et sud-est

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo ont été très contrastées entre le sud-est où soleil et chaleur ont dominé et les régions du nord et de l'ouest qui ont subi le passage de perturbations océaniques accompagnées de pluie et de vent avec des températures beaucoup moins élevées.

Sur l'ensemble du mois, les températures présentent un excédent de +0,8°C par rapport à la normale sur la période 1991-2020. Cela masque d'importantes différences entre le nord-ouest (-0,1°C à Brest) et l'extrême sud-est (+2,1°C à Nice).

Bilan climatique de juillet 2023 © La Chaîne Météo

Une canicule durable dans le sud-est

Les températures sont restées durablement élevées sur le quart sud-est et notamment près de la Méditerranée et en Corse. Une alerte aux fortes chaleurs et à la canicule a été lancée dès le 10 juillet par nos services de l’Alsace à la vallée du Rhône et de la Provence à la Corse. Néanmoins, la période caniculaire la plus longue et la plus intense a été observée entre le sud de la vallée du Rhône, la région PACA et la Corse. Les nuits étaient étouffantes sur les littoraux avec par exemple 29,1°C à Calvi (Haute-Corse) au plus « frais » de la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juillet ou encore 26,3°C à Nice dans la nuit du 7 au 8 juillet. Les plus hautes valeurs de températures maximales ont été mesurées dans l’intérieur des terres, comme dans le Var au Luc avec 40,7°C. Néanmoins, même des zones côtières ont connu des températures records, comme Cannes, le 19 juillet, avec 39,2°C, en raison du vent de terre, rabattant l’air bouillant sur les littoraux. C’est la Corse qui a le plus souffert de cette vague de chaleur avec par exemple une moyenne de températures maximales de 32,6°C à Ajaccio entre le 10 et le 24 juillet pour une normale de 28,6°C, soit 4°C au-dessus des normales.

© La Chaîne Météo

Des précipitations contrastées nord-sud

Les précipitations ont été fréquentes et parfois soutenues sur les régions du nord-ouest entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France avec des cumuls de pluie mensuels largement excédentaires (+141% à Abbeville avec 150 mm) alors que les précipitations se sont souvent montrées déficitaires sur une large moitié sud. L'extrême sud-est et la Corse sont restés très secs (0,6 mm à Bastia ou encore 2,28 mm à Nice).

Vers un mois de juillet record à l'échelle mondiale

D'après l'Observatoire Européen Copernicus et l'Organisation Météorologique Mondiale, juillet 2023 devrait être le mois de juillet le plus chaud jamais observé, devant juillet 2019. La température moyenne sur l'ensemble du mois devrait être supérieure de +1,3°C à +1,7°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Le 6 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée tous mois confondus avec une température moyenne de +17,08°C.

Au cours de ce mois de juillet, plusieurs parties du monde étaient en surchauffe avec des températures qui ont atteint plus de 53°C dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis, 52°C en Chine, 49°C en Algérie et Tunisie, 48°C en Sicile.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus