Actualités Météo

Canicule Méditerranéenne : peu de records en France mais une vague de chaleur durable

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le sud-est de la France vient tout juste de sortir d'une longue vague de fortes chaleurs. Retour sur cet épisode non exceptionnel en France, mais très durable.

Image d'illustration © La Chaîne Météo

Un dôme de chaleur s’est installé en deuxième quinzaine du mois de juillet sur le bassin Méditerranéen occidental, si bien que des records de chaleur parfois absolus ont été battus dans certaines stations comme en Italie ou au Maghreb. La France est restée en bordure de ce dôme, mais le pourtour Méditerranéen et la Corse ont néanmoins été concernés.

Installation d’un dôme de chaleur sur la Méditerranée

Dôme de chaleur en Méditerranée © La Chaîne Météo

Après un début de mois en demi-teinte avec des températures parfois un peu justes pour la saison, la situation a changé vers le 7-8 juillet. Une dépression s’est positionnée au large de l’Irlande et un anticyclone s’est lui centré en Europe centrale. Entre les deux, un flux de sud s’est installé sur la France, faisant remonter l’air très chaud, déjà présent sur le pourtour Méditerranéen et l’Afrique-du-nord. Les fortes chaleurs auront cependant été de courte durée pour l’ouest du pays, car le flux est rapidement devenu plus océanique et donc moins chaud. En revanche, le dôme de chaleur s’est bien maintenu autour de la Méditerranée et donc sur le sud-est de notre pays, jusqu’au 25 juillet pour la Corse.

Une vague de fortes chaleurs non exceptionnelle, mais très durable

Températures maximales du 10 au 24 juillet 2023 © La Chaîne Météo

Les températures sont restées durablement élevées sur le quart sud-est et notamment près de la Méditerranée et en Corse. Une alerte aux fortes chaleurs et à la canicule a été lancée dès le 10 juillet par nos services de l’Alsace à la vallée du Rhône et de la Provence à la Corse. Néanmoins, la période caniculaire la plus longue et la plus intense a été observée entre le sud de la vallée du Rhône, la région PACA et la Corse. Les nuits étaient étouffantes sur les littoraux avec par exemple 26,9°C à Calvi (Haute-Corse) au plus « frais » de la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juillet ou encore 26,3°C à Nice dans la nuit du 7 au 8 juillet. Les plus hautes valeurs de températures maximales ont souvent été, au contraire, mesurées dans l’intérieur des terres, comme dans le Var au Luc avec 40,7°C. Néanmoins, même des zones côtières ont connu des températures records, comme Cannes, le 19 juillet, avec 39,2°C, en raison du vent de terre, rabattant l’air bouillant sur les littoraux. C’est cependant la Corse qui a le plus souffert de cette vague de chaleur avec par exemple une moyenne de températures maximales de 32,6°C à Ajaccio entre le 10 et le 24 juillet pour une normale de 28,6°C, soit 4°C au-dessus des normales.

Cette période caniculaire vient de prendre fin ce mardi 25 juillet, même si des fortes chaleurs étaient encore présentes sur l’est de l’île de beauté et sur la Côte d’Azur. Une masse d’air moins chaude finira par atteindre l’extrême sud-est et la Corse ce mercredi, faisant baisser très nettement les températures. Des maximales entre 27 et 30°C sont ainsi envisagées ce mercredi après-midi, localement un peu plus à l’est de l’île-de-beauté.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus