Actualités Météo

Bilan des violents orages de ce 11 juillet : 5 départements en alerte rouge

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Ce mardi 11 juillet une situation favorable aux très violents orages était en place sur l’est de notre pays. Pour la première fois, l’alerte rouge "orage" a été déclenchée pour une dégradation orageuse estivale. Retour et bilan sur cette situation exceptionnelle.

Tout concordait pour que de très violents orages frappent le centre-est et le nord-est du pays ce mardi. C’est ainsi que nos services ont déclenché pour la première fois une alerte de niveau rouge pour orages violents.

De très fortes chaleurs et des indices d’instabilité exceptionnels

Une période de fortes à très fortes chaleurs s’est installée sur la moitié est entre vendredi 7 et mardi 11 juillet. D’ailleurs, une alerte canicule a été lancée par nos services, pour le nord de la région Rhône-Alpes et une partie de la vallée du Rhône, de la région PACA et de la Corse. Ce mardi, les températures ont atteint des sommets avant les orages, jusqu’à 40,2°C à Sallanches en Haute-Savoie, 38,9°C à Savigneux dans la Loire, 37,5°C à Lyon Bron dans le Rhône ou 37,3°C à Dijon (Côte-d’Or) et Vichy (Allier).

Températures maximales © La Chaîne Météo

Toute cette chaleur accumulée au sol était autant de carburant pour les orages qui ont éclaté en fin d’après-midi et soirée. En plus de ces fortes chaleurs, les indices d’instabilité de la masse d’air ont atteint des valeurs remarquables, auxquels s’est ajouté des vents divergents entre le sol et l’altitude (cisaillement) et des courants ascendants très puissants, poussant les nuages à s’élever en limite de la tropopause (environ 10 000 mètres). La température estimée au sommet de ces nuages d’orages a atteint jusqu’à -80°C, une valeur assez rare dans notre pays, mais plutôt commune dans les Grandes Plaines américaines.

De violentes rafales destructrices et des grêlons géants

L’addition de tous les paramètres cités précédemment ont poussé nos services à déclencher l’alerte maximale, c’est-à-dire l’alerte rouge "orage" pour cinq départements de Franche-Comté et Alsace. C’est la première fois que ce niveau d’alerte a été atteint pour une dégradation orageuse estivale et ceci montre bien son caractère exceptionnel.

Les premières cellules se sont développées en début d’après-midi sur la Bourgogne, mais ce sont surtout celles étant nées sur le Massif central en fin d’après-midi qui ont donné lieu aux plus violents orages. Les orages se sont rapidement agglomérés pour former un complexe convectif de méso-échelle dont on voit très bien l’explosion sur les images satellites. Les premiers effets ont été observés entre l’Allier et le nord de la Loire avec des grêlons de la taille d’une balle de tennis par endroit (10 cm de diamètre) et des cumuls atteignant 30 à 50 mm.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus