Météo du mardi 11 juillet : jusqu'à 40°C à l'est avant de violents orages
Chaud devant ce mardi avec le paroxysme de la canicule dans l’est et la barre des 40°C qui sera très probablement dépassée. Attention à de forts orages en fin de journée, du centre-est au nord-est.
À retenir
Nuits tropicales dans les grandes agglomérations avec 20 à 25°C
Très fortes chaleurs à l’est : jusqu’à 40°C à Grenoble
Forts orages à partir de 15h sur le centre-est
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 18,6
Température maximale : 31,7
Température moyenne : 25,1 (anomalie : +5,4°C)
Évolution par rapport à la veille
Les températures sont encore plus élevées qu'hier, notamment dans l’est où les 40°C seront atteints l’après-midi. Une violente dégradation orageuse se met en place sur les régions centrales cet après-midi et remontent vers le nord-est ce soir.
Détail par région
De la Bretagne à la Normandie, l’arrivée d’une nouvelle perturbation donne un ciel très nuageux ce matin sur la Bretagne et le Cotentin, avec même quelques gouttes sur la pointe bretonne. Dans l’après-midi, ces pluies, plus soutenues, se décalent vers la Normandie.
Min : 15 à 17°C Max : 18 à 27°C
Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, quelques rares nuages bas et brouillards très locaux sont présents sur la côte de la Loire-Atlantique, alors que le soleil règne ailleurs. Le ciel se voile au fil des heures par l’ouest, mais sans réelle conséquence.
Min : 13 à 22°C Max : 17 à 25°C
En Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est, la journée est très chaude dès ce matin avec des minimales souvent supérieures à 20°C. Cet après-midi, des foyers orageux se développent et provoquent de violents orages avec un risque de grêle et de fortes rafales (>100 km/h). Un communiqué spécial est établi par nos services.
Min : 17 à 26°C Max : 30 à 40°C
Risque de grêle mardi © La Chaîne Météo
En PACA et en Corse, quelques nuages bas bordent les plages de l'est corse puis le soleil s’impose partout dans une ambiance caniculaire. Un communiqué spécial est en cours concernant les fortes chaleurs, soyez vigilants.
Min : 21 à 24°C Max : 30 à 40°C
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, quelques entrées maritimes sont présentes ce matin, autour du golfe du Lion et le long de la côté Aquitaine jusqu'au golfe de Gascogne, alors que le soleil domine ailleurs. Dans l’après-midi, le soleil brille partout sauf près des côtes bordelaises où les nuages bas peuvent mettre plus de temps à se dissiper.
Min : 20 à 23°C Max : 26 à 38°C
Tendance ultérieure : Les orages se décaleront hors de nos frontières même si certains se réactiveront sur le centre-est. Ailleurs, nuages et éclaircies domineront avec des températures plus respirables et de saison, sauf près de la Méditerranée, où les fortes chaleurs persisteront.