Actualités Météo

Suivi des orages : jusqu'à 100 km/h de vent près de Toulouse, orages toujours forts au sud-ouest

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La Chaine Météo suit de près la forte dégradation orageuse ce vendredi sur les régions du sud-ouest. Elle survient au moment des grands départs en vacances d'été et nécessite d'être particulièrement vigilant sur les routes au passage des puissantes averses orageuses.

© La Chaîne Météo

Ce vendredi

À 21 h, alors que l'Aquitaine retrouve un temps plus calme, les orages les plus forts ont gagné Midi-Pyrénées et le sud du Massif central, donnant de fortes averses entre le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne ainsi qu'en Aveyron. À Muret (31) près de Toulouse, une rafale a atteint près de 100 km/h Ces orages poursuivent jusqu'à 23 h avant de faiblir.

Sur le département de la Loire, l'activité orageuse commence à décliner sur le centre du département.

À 20 h, le Gers a été balayé par de violents orages. À Lahas, une rafale a atteint 121 km/h, record mensuel de vent.

© La Chaîne Météo

À 19 h 30, la situation est très délicate entre Tarbes, Vic-en-Bigorre et Pau où des dégâts sont signalés en raison des violents orages en cours. Des routes sont inondées, des arbres couchés sur la chaussée.

Ces orages parfois violents gagnent l'ouest de l'Auvergne et le sud du Limousin.

Plus au nord, entre les monts du Forez et les monts du Lyonnais en passant par la plaine du Forez, de très violents orages éclatent actuellement, notamment dans le secteur de Balbigny.

À 18 h 15, l'activité orageuse se généralise à la majeure partie du sud-ouest, des Pyrénées-Atlantiques, du sud de l'Aquitaine à la Dordogne. Ces orages s'accompagnent d'une forte activité électrique et de chutes de grêle locale. De violentes rafales ont été observées à 91 km/h à Sorèze (81) au passage d'un violent orage. À Pau (64), le vent a atteint 116 km/h : il s'agit d'un record mensuel de vent pour cette ville.

D'autres orages, plus épars, concernent le sud de Midi-Pyrénées et remontent vers la région de Toulouse.

Plus au nord, de forts orages balaient rapidement le centre du département de la Loire et le nord du département du Rhône. À Boën-sur-Lignon (42), il vient de tomber 37,9 mm de pluies en moins d'1 heure sous un gros orage, correspondant à 3 semaines de précipitations d'un mois de juillet.

A 17h20, de forts orages viennent de franchir les Pyrénées et concernent le sud des Pyrénées-Atlantiques dans les secteurs de Bidarray et Saint-Etienne de Baigorry. Les pluies sont très intenses avec localement de la grêle et de violentes rafales de vent. Ces orages se décalent rapidement vers les régions de Pau et d'Orthez. D'autres orages circulent plus au nord en limite de la Gironde et du Lot-et-Garonne dans les secteurs de Captieux et Tonneins.

A 16h 05, une étroite ligne d'orages s'étire du nord-est du département des Landes vers l'ouest du Lot-et-Garonne, dans le secteur de Casteljaloux. D'autres orages beaucoup plus actifs se forment rapidement sur le nord de l'Espagne, ils aborderont les Pyrénées-Atlantiques vers 17h et pourront donner des pluies intenses et localement de la grêle.

A 15h14 : une première ligne d'orage s'est formée sur le département des Landes entre Dax et Mont-de-Marsan. Cette ligne étroite de fortes averses orageuses circule très rapidement en direction du nord. D'autres orages plus actifs et organisés sont en train de se former sur le nord de l'Espagne et vont franchir les Pyrénées en fin d'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus