Canicule au sud-est : jusqu'à 40°C localement ce week-end
La période de fortes chaleurs est confirmée, à partir de ce vendredi et durera en moyenne 1 à 2 jours dans l’ouest, mais entre 3 et 5 jours à l’est. Quelques départements seront susceptibles de passer en alerte canicule.
L’arrivée des fortes chaleurs cette fin de semaine correspond avec le début des vacances scolaires. La circulation sera donc dense sur les routes et Bison Futé voit d’ailleurs rouge en Île-de-France ce vendredi et sur tout le nord-ouest samedi. Cet épisode de fortes chaleurs sera éphémère à l’ouest, mais beaucoup plus durable à l’est avec un risque élevé de canicule sur certains départements de la vallée du Rhône.
Situation en Europe dimanche © La Chaîne Météo
De fortes à très fortes chaleurs plus durables dans l’est
C’est ce vendredi que la période de fortes chaleurs débute avec une hausse marquée du mercure dans les régions du nord-est et du centre-est. Entre ce mercredi après-midi et ce vendredi après-midi, un saut de 9 à 12°C est attendu. Cette forte hausse des températures est due à l’arrivée d’un air d’origine subtropical dans un flux de secteur sud. Ainsi, ce vendredi, les 30°C seront nettement dépassés sur la façade est, comme sur la plupart du territoire français. C’est surtout ce week-end, que les fortes chaleurs deviendront encore plus difficilement supportables. Les maximales évolueront souvent entre 32 et 35°C en moyenne avec parfois plus de 35°C dans le sud-est. Les valeurs nocturnes seront également de plus en plus élevées, notamment en ville avec des valeurs allant de 18 à 22°C, voire localement plus.
Durée des fortes chaleurs © La Chaîne Météo
Un risque de canicule élevé en vallée du Rhône
Evolution des températures en Avignon © La Chaîne Météo
Si les fortes à très fortes chaleurs seront généralisées sur un axe Rhin-Saône-Rhône, tous les départements n’atteindront pas les seuils de canicule sur 3 jours. Uniquement quelques départements du sud de la vallée du Rhône et le lyonnais devraient les approcher ou les atteindre. Par exemple, sur Lyon, cette période caniculaire s’étendrait du samedi 8 au lundi 10 juillet, avec 21 à 22°C à l’aube et 34 à 35°C l’après-midi. En Avignon, dans le Vaucluse, c’est également sur ces trois mêmes journées que l’on risque de dépasser les seuils de canicule avec 21 à 23°C la nuit et 36 à 38°C en journée. Quelques pointes à 39°C-40°C sont également envisageables dans un triangle Nîmes-Avignon-Aix-en-Provence. Les autres départements frontaliers, comme la Drôme et l’Ardèche, ne devraient pas être concernés, notamment en raison du rafraichissement nocturne plus sensible.
Risque de canicule ces prochains jours © La Chaîne Météo
Cette période caniculaire, assez localisée, sera donc la première de la saison estivale. Si les températures baisseront nettement du centre-est au nord-est mardi, les fortes chaleurs se maintiendront en basse vallée du Rhône et Provence, mais sans dépasser les seuils caniculaires.
Températures nocturnes © La Chaîne Météo