Incendies : risque fort autour du golfe du Lion ces prochains jours
Attention, si vous vous trouvez dans la basse vallée du Rhône et en Languedoc-Roussillon, le risque d’incendie sera très marqué ces trois prochains jours.
La situation météo sur notre pays a changé ce lundi avec un rafraichissement au nord et la levée du mistral et de la tramontane autour de la Méditerranée. C’est dans cette région que le risque d’incendie sera maximal jusqu’à mercredi.
Jusqu’à 37°C et un vent soufflant en rafales jusqu’à 60 km/h
Mistral et tramontane se sont levés dimanche soir et cet épisode est prévu pour durer jusqu’à mercredi. S’ils souffleront de manière modérée, l’effet de ces vents de terre sera la compression de la masse d’air déjà chaud, et donc son brusque réchauffement. Les températures afficheront donc fréquemment 34 à 37°C entre Cassis et Béziers et également dans les Pyrénées-Orientales. Le taux d’humidité tombera en parallèle à des niveaux bas, en général entre 20 et 40%.
Un risque d’incendie très élevé jusqu'à mercredi inclus
Indicateur danger incendie © La Chaîne Météo
La conséquence de la combinaison des trois paramètres cités précédemment est un risque d’incendie très élevé, tout autour du golfe du Lion. L’indicateur « danger d’incendie » est qualifié d’extrême dans les Bouches-du-Rhône mardi et mercredi et très élevé jeudi. Ce sera le département le plus à risque, mais les départements voisins, notamment Gard et Vaucluse, seront concernés par des risques très élevés. Nous rappelons que cet indicateur prévoit le risque de voir une propagation rapide des incendies, du risque faible au risque extrême +.
Indicateur danger incendie © La Chaîne Météo
La situation devrait s’améliorer temporairement jeudi avec le vent qui tournera au secteur sud et une baisse des températures, mais ce répit sera que de courte durée. Mistral et tramontane devraient souffler encore plus fort (environ 80 km/h) vendredi et samedi, s’accompagnant d’une nouvelle hausse des températures.