Températures : baisse temporaire avant un pic de chaleur ce week-end
Un pic de chaleur est prévu pour votre week-end, notamment votre dimanche avec des températures qui dépasseront souvent les 30°C au nord et jusqu’à 32 à 35°C au sud.
Ce mercredi, le mercure a d'ailleurs franchi la barre des 40°C pour la seconde fois en deux jours d'affilé avec 41.6°C observé du côté de Sartène et de nombreuses stations corses avec des températures supérieures à 35°C.
Avec cette situation orageuse que nous connaissons depuis plus d’un mois, les températures connaissent de fortes fluctuations et l’ambiance est parfois tropicale en raison de l’humidité et des nuits relativement chaudes.
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Ce jeudi, les orages vont permettre une baisse notable des températures dans l’est, sauf en Corse où la chaleur gagnera l’intérieur de l’île et dépassera fréquemment les 32°C. Les 30°C seront sûrement encore atteints localement sur le pourtour méditerranéen et dans l'est. Mais, globalement, avec les pluies et orages, les températures perdront entre 5 et 10°C par rapport à la veille.
Vendredi, grâce au retour des conditions anticycloniques par l’ouest et à la faveur d’un soleil généreux, les températures vont grimper l’après-midi et atteindront les 30°C de la Gironde à la Loire-Atlantique. Elles seront comprises entre 32 et 34°C dans les terres autour du golfe du Lion. Les 35°C pourront être atteints dans l’intérieur du Var. La Corse retrouvera des températures plus supportables.
Samedi, vous pourrez profiter pour faire des activités extérieures telles que pique-nique, plage où barbecue par exemple au soleil. Les températures seront élevées et dépasseront les 30°C sur l'arc Atlantique et autour du golfe du Lion dans les terres, notamment du côté de Béziers où les 35°C seront possibles. Les températures oscilleront entre 28 et 30°C sur l'ensemble du territoire. Seul le Cotentin restera relativement au frais avec 24 à 25°C.
Dimanche et lundi, les températures remonteront d’un cran partout avec souvent 30°C dépassés sur les ¾ du pays. Le nord-ouest et la Corse auront des températures plus supportables. Il fera très chaud en vallée du Rhône et autour du golfe du Lion avec 32 à 35°C. Le temps sera estival, les vacanciers pourront profiter de fortes chaleurs et d'un soleil généreux.
En cours de semaine prochaine, il est possible que les températures connaissent à nouveau une baisse en milieu de semaine, essentiellement pour les régions du nord.