Actualités Météo

Nouveaux orages violents et fortes pluies ces prochains jours : ce qu'il faut retenir

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

À l’image de ce dimanche particulièrement orageux du sud-ouest au nord-est, votre semaine s’annonce encore agitée jusqu’à vendredi, avec un pic d’activité orageuse attendu entre mercredi soir et jeudi.

Rues inondées, rafales impressionnantes, forte activité électrique, la journée de dimanche a été très intense au niveau de l’activité orageuse et a perturbé les retours de week-end de nombreux automobilistes, et de nombreux événements qui se tenaient en extérieur. La journée a d’ailleurs été la deuxième plus foudroyée depuis le début de l’année.

La situation générale est bloquée jusqu’à jeudi après-midi. Une dépression présente sur le proche Atlantique, et des conditions plutôt anticycloniques sur le sud-est du pays et l’Italie, apportent un flux rapide de sud-ouest cyclonique (piloté par la dépression) sur le pays. L’air très chaud qui se trouve dans les basses couches de l’atmosphère, ainsi que l’air plus frais en altitude, et la présence d’un fort courant jet de sud-ouest (vent fort en altitude) sont propices au développement de nouveaux forts orages.

Ce lundi, les orages éclatent surtout sur les régions du Centre et se dirigent vers le nord-est en soirée. Soyez vigilants en sortie de travail notamment, avec un fort risque de ruissellements, les routes seront parfois inondées. Un communiqué spécial est d'ailleurs en cours pour cette situation.

© La Chaîne Météo

Pour mardi, c’est sur l’arc Atlantique et particulièrement dans le sud-ouest (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques) que l’activité orageuse démarrera dès la fin de matinée avec des ondées parfois fortes. Les orages se déplaceront rapidement vers les régions du nord (Hauts-de-France). En soirée, ils seront marqués sur les versants ouest du massif-central essentiellement et dans le sud-ouest. Ils seront localement accompagnés de grêle. Le pourtour du golfe du Lion restera à l'écart.

Mercredi, la dégradation présente au sud-ouest reprendra de l’activité en matinée et remontera vers le nord-est du pays en cours de matinée, mettant fin à l’épisode de chaleur dans les régions de l’est.

Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle dégradation plus organisée va remonter du sud-ouest au nord-est, affectant assez fortement les régions de l’est, notamment la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. Elle viendra se bloquer sur les reliefs des Vosges, Jura et Alpes en soirée sous l’effet d’une nouvelle poussée anticyclonique, qui mettra fin à cet épisode orageux.

Les cumuls attendus sont de l’ordre des 20 à 40 mm, localement plus sous les plus gros orages. À noter également que le risque de grêle sera particulièrement élevé. Redoublez donc de vigilance et n’hésitez pas à suivre nos prévisions détaillées et notre communiqué spécial pour plus de précisions et de détails sur la chronologie et les risques associés à ce type d’évènement.

À partir de jeudi après-midi, les conditions seront meilleures sur la façade ouest du pays, les effets de l’anticyclone sur le proche Atlantique se feront sentir avec le retour de belles éclaircies, mais aussi la mise en place de la tramontane et du mistral dans leur domaine qui souffleront entre 50 et 70 km/h ce qui pourra accentuer le risque d'incendies.

Votre week-end s’annonce plus clément avec un temps sec et ensoleillé pour tous.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus