Actualités Météo

Paris frappé par un violent orage et quelques inondations ce soir

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une forte dégradation orageuse est en cours et touche de nombreuses régions. Voici le suivi de cette situation ce dimanche soir.

Orage sur Paris © Wikimedia / Gaël Chardon

Ce dimanche (EN DIRECT)

À 22 h 40, l'orage s'est éloigné vers la Picardie en perdant de son activité. Des pluies régulières sont néanmoins signalées sur les Hauts-de-Seine, sans caractère aggravant. Cet orage a été intense au nord de Paris, alors qu'au sud de la capitale, il n'a pas eu d'incidence.

À 21 h 35, après avoir balayé Paris, le violent orage gagne le nord et l'ouest de l'Île-de-France. Le nord des Yvelines mais surtout le Val-d'Oise subit de très fortes pluies, accompagnées de grêle ponctuelle. En revanche, le sud des Yvelines est moins impacté.

À 21 h 20, la situation est très délicate dans Paris suite au passage du violent orage, des inondations sont signalées.

À 21 h 15, Paris est sous l'orage. Les impacts de foudre sont innombrables. La situation est délicate, de nombreux ruissellements sont signalés, certaines stations de métro sont inondées.

À 21 h 05, l'orage balaie Paris, déversant des trombes d'eau, le tout accompagné d'une importante activité électrique.

À 20 h 45, la ligne d'orages venue de Bourgogne qui a transité par la Champagne traverse Paris ce soir entre 20h45 et 21h30. Prudence ! En effet, au moment de son passage, les intensités de pluies peuvent être très importantes (15 mm possibles en 15 minutes !).

Par la suite, cette ligne d'orages va rapidement progresser les Yvelines en restant toujours aussi active.

À 20 h 30, les Bouches-du-Rhône subissent toujours le passage de violents orages, parfois accompagnés de grêle.

Mais c'est autour de Paris que se porte notre attention. En effet, après les premiers et forts orages de cet après-midi sur nord-ouest de la région, une nouvelle vague pluvio-orageuse arrive par la Champagne. Elle s'annonce assez active avec de fortes précipitations à redouter. C'est déjà le cas en Seine-Marne qui subit quelques chutes de grêle. Soyez vigilant si vous êtes en région parisienne jusqu'à 22 heures car ces orages circulent d'est en ouest. Ils peuvent entraîner des complications de circulation en raison des accumulations d'eau sur les chaussées.

À 20 h, après le Var, c'est au tour les Bouches-du-Rhône d'être frappés par de violents orages ce soir. Tout le département est concerné. Ces orages sont certes localisés, mais là où ils frappent, ils peuvent entraîner quelques inondations ponctuelles en raison de l'intensité des précipitations qu'ils produisent. Soyez vigilants si vous circulez entre Marseille, Istres, Arles, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence et si vous le pouvez, reportez après 22h vos déplacements.

Dans le sud-ouest, une ligne d'orages peu mobiles s'est formée entre le centre des Landes et le Tarn-et-Garonne. Sous ces orages, il peut tomber 20 à 30 mm d'eau en quelques minutes.

Enfin, la ligne d'orages qui s'est formée sur la Bourgogne avant de balayer la Champagne se dirige vers la régions parisienne. La Seine-et-Marne est sous les orages ainsi que le secteur d'Evry (91).

À 19 h 15, si les pluies faiblissent sur Toulouse où il est tombé près de 50 mm en centre-ville entre 16 et 19 h, de forts orages éclatent désormais entre les Landes et le Tarn-et-Garonne. Ces orages déversent des trombes d'eau et la situation reste délicate jusqu'à 21 h.

Mais c'est dorénavant en Provence que la situation est la plus compliquée avec de gros orages qui se sont formés sur le centre du Var et l'est des Bouches-du-Rhône et qui progressent vers le littoral.

Ces orages sont d'une très grande violence et nécessitent votre plus grande prudence si vous circulez sur ces deux départements.

À 18 h, après Toulouse, c'est désormais le centre du Var qui subit un violent orage stationnaire.

En Champagne, les orages se sont organisés en ligne et balaient toute la région.

Ces orages rendent les conditions de circulation parfois difficiles, surtout en ce retour de week-end un dimanche soir.

À 17 h 30, l'activité orageuse est intense sur de nombreuses régions du sud et de l'est.

Entre 16 et 17h, il est tombé 24,6 mm de pluie à Fiefs (62), 23 mm à Autun (71), 13 mm à Mont-de-Marsan (40) et Toulouse-Francazal (31).

Sur Toulouse, des ruissellements ont été signalés, et même quelques inondations ponctuelles.

Les coteaux des monts du Lyonnais subissent de forts orages. Quelques inondations sont signalées.

À 16 h 45, le secteur de Toulouse est balayé par un violent orage, déversant des trombes d'eau.

C'est également le cas du val de Saône traversé par une puissante ligne orageuse.

Une autre ligne d'orages s'étire de l'Yonne à la Marne. Au nord de Paris, de forts orages éclatent toujours entre le nord de la Seine-et-Marne, l'Oise et le nord des Yvelines.

Sous ces orages, de fortes pluies se produisent avec des intensités pouvant atteindre 20 à 40 mm/h.

À 16 h, la région de Toulouse (31) est sous la menace de forts orages.

C'est également le cas de Narbonne (11).

En remontant vers le nord, le val de Saône est frappé par de forts orages. Lyon (69) est en limite. Après la Côte-d'Or, de gros orages balaient actuellement l'Yonne et la Saône-et-Loire.

Le nord de la région parisienne est également touché par de violents orages, ainsi que l'Oise.

À 15 h 30, un violent orage s'est développé juste au nord de Paris, entraînant des trombes d'eau sur les départements limitrophes.

À 15 h, l'activité orageuse s'est brutalement renforcée sur de nombreuses régions. Les département pyrénéens sont traversés par une vague orageuse. Des orages se mettent en place en Provence Alpes côte d'Azur ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes. Une ligne d'orages violents s'est développée de la Bourgogne à la Champagne jusqu'au nord de Paris, vers l'Oise et l'Aisne.

Sous les plus violentes cellules orageuses, les pluies sont intenses. À Bessey (21), il est tombé 22 mm de pluies entre 14 et 15h. À Céret (66), ce sont 28 mm d'eau qui sont tombés pendant le même laps de temps, ce qui correspond à 2 semaines de pluies d'un mois de juin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus