Actualités Météo

Météo du samedi 10 juin : attention aux orages de la Normandie aux Alpes

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le temps est plus calme avec moins d'orage qu'hier, qui a été l'une des plus grosses journées orageuses de l’année. Attention, ce n’est pas fini pour autant.

À retenir :

Communiqué spécial orage maintenu jusqu'à 2h

- le temps reste orageux du nord-ouest au sud-est jusqu’aux Alpes.

- forte chaleur sur le pays, avec des températures très élevées au nord-est

- retour de belles éclaircies au sud-ouest

Évolution par rapport à hier

Les fortes pluies et averses orageuses de ce premier épisode orageux majeur de l’année continuent ce samedi, mais s’atténuent progressivement. Les orages sont moins nombreux, mais les averses qui se développent de la Normandie aux Alpes restent stationnaires et durables, ce qui peut donner des cumuls assez importants, et faire perdurer les risques d’inondations.

Les températures sont en hausse au nord et à l’est avec des minimales toujours élevées sur la façade Atlantique. Les 31°C peuvent être localement atteints vers Lille et le nord-est. Les averses orageuses sont parfois violentes dans la nuit comme en journée du nord-ouest au sud-est, prudence si vous devez prendre la route.

Soyez prudents en raison de cette situation qui reste orageuse (en cas de dégâts, vous avez la possibilité de demander à nos services un certificat d’intempéries pour votre assurance, en suivant ce lien).

Détails par régions

De la Normandie à la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté en passant par la région Centre Val-de-Loire, la dégradation orageuse d'hier est en perte d’activité avec un ciel couvert et toujours des averses. Elles faiblissent temporairement en matinée avant de devenir de nouveau fortes et orageuses. Les cumuls sont moins importants que la veille. Restez cependant vigilants dans ces zones.

T°C Min : 16 à 18°C / T°C Max : 21 à 30°C

Pour l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, les orages devraient finir par progresser en soirée sous l’effet des fortes chaleurs. Le ciel est très nuageux en Ile-de-France, et plus lumineux vers le nord du pays, avec encore de belles éclaircies.

T°C Min : 18 à 19°C / T°C Max : 28 à 31°C

Pour le Grand Est, le temps est chaud et sec avec un ciel clair à peu nuageux toute la matinée. L’après-midi, des remontées nuageuses instables arrivent par le sud et peuvent donner quelques rares averses. Plus près des frontières belges, le soleil est généreux et la chaleur estivale.

T°C Min : 16 à 17°C / T°C Max : 28 à 30°C

Pour la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine, les conditions sont agréables après les fortes pluies d'hier. La grisaille matinale parfois présente alterne avec de belles éclaircies. Quelques averses peuvent se développer sur la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne essentiellement.

T°C Min : 16 à 20°C / T°C Max : 20 à 26°C

Pour l'Occitanie, la Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse, après les fortes intempéries d'hier au sud-ouest, les dernières averses s’évacuent sur le sud-est avant le lever du jour et laissent place à un ciel variable assez dégagé en ensoleillé. L’après-midi, des averses orageuses se produisent sur les Pyrénées et sur l’extrême sud-est.

T°C Min : 15 à 21°C / T°C Max : 24 à 30°C

Évolution ultérieure

Dimanche, la France retrouvera des conditions plus calmes, de quasi-marais-barométrique, avec l’anticyclone, toujours puissant, décalé de la Scandinavie vers les pays Baltes, qui continuera d’influencer le temps sur le pays. Il maintiendra l’air chaud et sec sur le nord-est et le Benelux, qui profiteront d’une journée estivale. L’ex-dépression « OSCAR » sera repoussée sur le proche Atlantique en perdant de l’activité. Elle apportera néanmoins des averses encore nombreuses, mais plus éparses, sous un ciel souvent nuageux à très nuageux de la Normandie aux Alpes. Les éclaircies seront généreuses sur le sud-ouest et le sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus