Actualités Météo

Météo du jeudi 8 juin : fortes chaleurs, les orages arrivent à l'ouest

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La situation de blocage se termine progressivement même si l’anticyclone tente de faire un petit peu de résistance. Les orages vont finir par progresser sur la façade Atlantique.

À retenir :

- Forte chaleur sur la façade Atlantique et sur le Centre du pays

- Le vent de nord-est reste soutenu en Manche (pointes 50 km/h)

- Ciel se voilant par le sud-ouest

- Averses et orages sur le nord-ouest et dans le nord-est l’après-midi et forte dégradation dans le sud-ouest la nuit.

Évolution par rapport à la veille :

Le ressenti devient vraiment lourd, avec des températures à la hausse et des minimales assez élevées sur la façade Atlantique. Les 31 à 32°C seront même être localement atteints. Les averses orageuses se développeront dans le nord-ouest et sur la façade est en cours d'après-midi et dans le sud-ouest en soirée avec des orages parfois violents dans la nuit.

Détails par régions :

Pour la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, le ciel est clair à peu nuageux toute la journée. Des nuages peu nombreux circuleront l’après-midi sur les Hauts-de-France, sans conséquences sur le temps sensible. Le ressenti deviendra lourd en soirée.

T°C Min : 13 à 15°C / T°C Max : 26 à 29°C

Pour la Bretagne, les Pays-de-la-Loire à la région Nouvelle Aquitaine, le ciel est très nuageux à couvert toute la journée avec un ciel très gris et lourd. Il fait doux dès le matin avec souvent plus de 20°C et une humidité bien présente, le ressenti commence à être tropical. Les averses orageuses se développent en cours d’après-midi sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, puis elles affecteront le sud-ouest dans la nuit et seront localement fortes avec de forts cumuls en peu de temps.

T°C Min : 19 à 21°C / T°C Max : 26 à 30°C

Pour le Grand-Est, la situation se dégrade par rapport aux jours précédents avec un temps plus instable dès le matin. Les nuages se multiplient et quelques averses finissent par éclater sous l’effet de la chaleur l’après-midi. Elles seront plus nombreuses en Bourgogne et en Alsace Lorraine qu’en Champagne-Ardennes.

T°C Min : 12 à 15°C / T°C Max : 26 à 29°C

Pour l’Occitanie, le temps est assez dégagé malgré quelques entrées maritimes sur le golfe du Lion. Des nuages élevés progressent du sud-ouest au sud-est en journée.

T°C Min : 17 à 19°C / T°C Max : 24 à 30°C

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est en amélioration avec des averses éparses surtout sur les Alpes et peu actives. Le ciel assez dégagé ce matin sera un peu chaotique où menaçant avec des alternances de nuages et d’éclaircies cette après-midi.

T°C Min : 14 à 17°C / T°C Max : 24 à 30°C

Pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, le ciel sera temporairement voilé par des nuages d’altitude annonciateurs de la dégradation du week-end. Les cumulus se développeront à partir de la mi-journée, mais ne donneront que quelques gouttes essentiellement sur les reliefs. Ces averses seront moins nombreuses que la veille.

T°C Min : 17 à 19°C / T°C Max : 23 à 27°C

Évolution ultérieure :

La dégradation orageuse commence à progresser par la façade Atlantique et va continuer son parcours, apportant des averses orageuses nombreuses qui donneront de forts cumuls de pluies et permettront la chute progressive des températures en fin de week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus