Comme un air d'été : jusqu'à 30°C ce week-end
Alors que la deuxième décade de ce mois de mai a été inférieure aux moyennes de saison de l'ordre de 1°C, les températures repartent à la hausse ces prochains jours et les après-midi seront parfois chaudes. La barre des 25°C pourrait être atteinte pour la première fois de la saison dans des villes comme Rennes et Paris, de façon tardive cette année.
Ces prochains jours seront marqués par l'extension d'un anticyclone sur notre pays, apportant un temps globalement ensoleillé pour le week-end de la Pentecôte. Les températures seront orientées à la hausse. Le seuil des 25°C sera atteint, par endroit, au nord de la Loire, tandis qu'il fera 30°C dans les Landes.
Une hausse généralisée des températures dès ce vendredi
La hausse des températures se fera sentir dès ce vendredi. Après une matinée parfois fraîche, votre après-midi s'annonce assez chaude avec une moyenne des maximales prévue à 25°C à l'échelle de l'hexagone. La journée pourrait être à +1°C au-dessus des normales de saison. La journée la plus chaude sera celle de samedi, où l'on devrait dépasser la normale de +2°C environ. Avec une moyenne prévisionnelle de 25,9°C pour samedi après-midi, on serait alors de 3 à 4°C au-dessus de la norme, ce qui en ferait la journée la plus chaude depuis le début de l'année (les précédentes étant le 28 avril et le 4 mai).
Vers les premiers 25°C de la saison au nord-ouest
Températures maximales samedi après-midi © La Chaîne Météo
températures maximales dimanche après-midi © La Chaîne Météo
La masse d'air se réchauffe et les températures maximales seront estivales, atteignant souvent la barre des 25°C (seuil de chaleur) sur la moitié nord. La barre des 30°C sera atteinte en Nouvelle-Aquitaine et en Provence. Si ces valeurs ne sont pas exceptionnelles à cette époque de l'année (rappelons qu'il faisait beaucoup plus chaud l'année dernière à la même époque avec une intense vague de chaleur précoce), on observera à cette occasion le premier jour à 25°C de la saison dans des villes du nord-ouest comme Rennes ou encore Paris. C'est d'ailleurs particulièrement tardif de les atteindre seulement maintenant. En revanche, le nord-est a déjà dépassé ce "seuil de chaleur" le week-end dernier.
Un ressenti chaud, sauf le long des côtes de la Manche
Températures ressenties samedi après-midi © La Chaîne Météo
À l'image de ces derniers week-ends, les côtes de la Manche et de la mer du Nord subiront encore un vent de nord-est sensible. Certes, il fera beau et il ne faudra pas oublier les crèmes solaires, mais le "fond de l'air" restera frais sur les plages, du nord de la Bretagne au Dunkerquois, d'autant plus que la température de l'eau peine à monter (entre 13 et 14°C). Dans l'intérieur des terres du nord de la Loire, les matinées resteront assez fraîches mais l'ambiance sera estivale l'après-midi avec de 23 à 25°C. Au sud de la Loire, le ressenti sera chaud, de l'ordre de 30 à 34°, d'autant plus que le vent sera faible. En Méditerranée, la température de l'eau varie de 17 à 19°C.
Chaleur, c'est parti pour durer ?
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Cette arrivée de la chaleur semble devoir persister toute la semaine prochaine et, au moins, jusqu'au 5 juin. Les températures resteront entre +1,5 et +2°C au-dessus des normales. Notre tendance météo à 4 semaines, mise à jour ce jeudi, indique la persistance d'une tendance chaude pour tout le mois de juin, qui pourrait présenter un excédent de +2°C. Cette évolution était déjà mise en avant dans notre bulletin de prévisions saisonnières.