Météo week-end et lundi de Pentecôte : un ressenti souvent estival
Pour votre week-end de la Pentecôte, prolongé pour certains par le lundi férié, le beau temps domine sur notre pays avec le retour de la chaleur au sud de la Loire. Les températures sont en hausse, parfois estivales au sud de la Loire, surtout samedi, jour le plus chaud. Quelques nuances subsistent néanmoins.
Comme ces derniers jours, l'anticyclone atlantique s'étend sur les deux tiers nord-ouest de pays avec de belles conditions météo pour ce week-end de trois jours. Les touristes apprécient la Bretagne notamment. À l'opposé, le temps est encore passagèrement orageux dans le sud, en particulier sur les reliefs, qui accrochent les averses et les nuages depuis une dizaine de jours. Cette configuration se maintient pendant les trois jours. En résumé, ce long week-end est printanier au nord de la Loire et estival dans le sud avec une hausse marquée des températures.
Ressenti week-end © La Chaîne Météo
Du soleil prédominant sur les deux tiers nord
L'évolution météo reste assez semblable au moins samedi et dimanche. Lundi, l'instabilité montera d'un cran au sud avec des orages.
Ce samedi, il fait beau sur les deux tiers nord du pays avec un vent d'est à nord-est encore sensible au nord de la Loire, assez rafraichissant en bord de Manche. Une évolution orageuse se produit l'après-midi en montagne, entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le Jura, avec des températures plus élevées. Cette évolution ne remet pas en cause l'ambiance printanière, mais concerne surtout les randonneurs et amateurs de montagne, qui doivent anticiper le développement de ces orages. Néanmoins, ces orages sont assez isolés sur le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées et ne présentent pas de caractère aggravant.
Côté températures, le matin, il fera généralement de 8°C dans les Ardennes à 15°C près de la Méditerranée. L'après-midi, elles sont en hausse, surtout au sud. On attend de 18°C en bord de Manche à 30°C au sud de la Garonne ainsi que près de la Méditerranée. Les premiers 25°C pourraient être atteints dans la capitale, soit les plus tardifs depuis 1999.
Dimanche, la situation évoluera peu avec le maintien d'un temps calme et bien ensoleillé sur les deux tiers nord du pays. Le vent de nord-est reste sensible en bord de Manche avec un ressenti plus frais qu'ailleurs. Des orages seront à nouveau possibles en montagne l'après-midi des Pyrénées aux Alpes et au Jura. On parle d'orages d'évolution diurne. Au sud de la Loire et sur le bassin parisien, les températures approcheront les 25°C, dans une ambiance quasi estivale.
Les températures, encore en légère baisse ou stationnaires. Elles iront de 8 à 15°C le matin du nord-est au sud et de 18 à 28°C l'après-midi. On se situera alors au-dessus des moyennes de saison de l'ordre de +2°C pour ce dimanche.
Un lundi de Pentecôte au soleil
Pour le lundi de Pentecôte, jour férié ou "de solidarité", le beau temps stable et très doux, voire chaud au sud, se poursuivra sur les 2/3 du pays. Le vent de nord-est sera toujours sensible sur la moitié nord, ce qui tempèrera l'atmosphère. Au sud, près des reliefs, le temps lourd laissera place aux orages l'après-midi et en soirée. Ces derniers seront plus nombreux et marqués que dimanche. Les températures minimales seront comprises entre 8 et 17°C et les maximales 15 à 29°C.