Actualités Météo

Mai : l'un des mois les plus arrosés de l'année en France

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

"En mai fait ce qu'il te plait" nous dit le célèbre adage populaire. Si l'on regarde de près les statistiques climatiques en France, la hausse des températures est effectivement importante entre avril et mai. C'est l'époque où l'on range ses affaires d'hiver dans les placards... En revanche, on est encore loin des périodes de grand beau temps stables que l'on rencontre en période estivale. C'est d'ailleurs le 4ème mois le plus arrosé de l'année en France après les mois de novembre, octobre et décembre.

© La Chaîne Météo

On a souvent l'image d'une belle météo en France en mai. Cela n'a pas été le cas l'année dernière alors que le mois de mai 2022 avait des allures estivales avec un temps durablement chaud et sec. Il s'est d'ailleurs hissé au premier rang des mois de mai les plus chauds depuis le début des relevés fiables en 1900 avec un excédent de +2,7°C. Ce fut aussi le mois de mai le plus sec depuis 1959 avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 65%. Autant dire que ce début de mois de mai 2024 ne ressemble en rien au mois de mai 2022 avec un temps fréquemment perturbé et humide même si l'on a profité d'une belle parenthèse de temps estival au cours du pont de l'Ascension.

Un mois à la météo souvent capricieuse

En mai, la France se situe souvent dans une situation de conflit de masses d'air entre les premières remontées d'air chaud subtropical et les dernières descentes d'air froid en altitude. C'est une situation propice au développement des dégradations pluvio-orageuses accompagnées des précipitations intenses et parfois de phénomènes violents (grêle, coulées de boue, violentes rafales de vent, phénomènes tourbillonnaires).

Il ne faut pas remonter très loin pour retrouver un mois de mai humide et frais. Le mois de mai 2021 a été particulièrement arrosé avec une succession de perturbations très actives la plus grande partie du mois. Il a été observé 15 à 20 jours de pluie sur une grande partie du territoire, soit 4 à 8 jours de plus que la normale. L'excédent pluviométrique a été en moyenne de 30% sur la France, mais localement plus de 50% du centre à l'est. Quant aux températures, elles sont restées inférieures aux normales de saison la plus grande partie du mois avec des gelées tardives en début de mois.

Un peu plus loin de nous, le mois de mai 2016 a été très humide avec des records de pluie battus sur certaines régions du nord de la France en fin de mois. A Beauvais, il a plus 3 fois plus de pluie qu'un mois de mai habituel... De violents orages se sont produits du 10 au 13 mai avec des pluies intenses et de la grêle. En fin de mois, une perturbation active a donné près d'un mois de pluie en 24h avec 53 mm à Paris, 64 mm à Orléans avec des crues et des inondations dans le bassin de la Seine.

Le mois de mai le plus "pourri" depuis le début des années 2000 a sans nul doute été le mois de mai 2013 avec des températures inférieures de 2,3°C aux normales de saison et des précipitations excédentaires de près de 50%. Ce mois de mai arrive au 4ème rang des plus arrosés depuis 1959, derrière 1981, 1983 et 1984.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus