Actualités Météo

Mercredi ensoleillé : ambiance estivale pour la plus belle journée de la semaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le beau temps s'installe pour quelques jours sur notre pays, pour le plus grand plaisir des vacanciers de la zone scolaire C. Ce mercredi sera la plus belle journée à l'échelle de l'hexagone, mais vous devrez vous couvrir le matin avant de profiter de températures quasi estivales l'après-midi.

Une après-midi estivale mercredi © La Chaîne Météo

Au sein d'un printemps très changeant, notre pays bénéficie de quelques jours de temps stable et agréable. Les températures repassent rapidement au-dessus des moyennes de saison. La journée de jeudi sera la plus douce avec +3°C au-dessus des normales. Cependant, la matinée de ce mercredi sera encore très fraîche avec quelques gelées blanches au nord-est. Les écarts de températures seront donc importants entre le matin et l'après-midi.

Quelques petites gelées blanches avant une après-midi aux allures d'été

Il faudra donc bien vous couvrir sur les deux tiers nord-est ce mercredi matin, car la fraîcheur sera sensible. Les températures seront souvent comprises de 3 à 8°C, avec de petites gelées blanches au nord de la Seine. Cependant, ces gelées seront faibles (0°C pour les secteurs les plus froids), ce qui n'occasionnera pas de dégâts aux fruitiers, soyez rassuré.

Températures minimales ce mercredi © La Chaîne Météo

Au fil des heures, les températures vont remonter rapidement et de façon notable. Ainsi, l'après-midi sera printanière, et même estivale sur une moitié sud. La barre des 30°C sera atteinte localement au sud de la Garonne, tout en restant éloignée des records pour un mois de mai.

À l'échelle de l'hexagone, il s'agira de l'après-midi la plus douce depuis le début de l'année, car tout le pays bénéficiera de températures estivales au sud de la Loire, et printanières au nord, avec 18°C à Lille, 21°C à Paris, 22°C à Rennes et 24°C à Nantes. De la Bretagne aux Hauts-de-France, la barre des 20°C sera atteinte pour la première fois de la saison, ce qui est tardif : par exemple à Lille, cette valeur est en moyenne atteinte le 8 avril. Au sud, ces températures seront comprises de 21 à 30°C, ce qui est estival.

Températures maximales mercredi après-midi © La Chaîne Météo

Cependant, compte tenu de la fraîcheur du matin, cette journée ne sera pas aussi douce que celle du 28 avril (moyenne prévue de 15,3°C contre 17,5°C). Il fera plus chaud jeudi en moyenne journalière, car les températures minimales seront en hausse avec la disparition des petites gelées blanches. La moyenne de la journée de jeudi est prévue à 16,8°C, ce qui sera alors la 2è journée la plus douce après le 28 avril.

Températures maximales jeudi © La Chaîne Météo

Pour la suite, les températures baisseront avec l'arrivée des orages pendant le week-end, et devraient repasser sous les normales la semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus