Météo week-end et lundi 8 mai : ambiance électrique
Pour votre week-end prolongé du 8 mai, le temps est instable, avec des averses et des orages. Après un nouveau coup de chaud ce samedi, les températures s'orientent à la baisse, mais resteront de saison. La journée la plus dégradée sera celle du lundi !
L'anticyclone du milieu de cette semaine n'est plus qu'un lointain souvenir. En effet, la France se situe sous l'influence d'un système de basses pressions atlantiques qui conditionne la météo de presque toutes nos régions, accompagné d'un temps généralement instable, pluvieux et orageux. La dégradation orageuse la plus marquée se produit samedi en fin d'après-midi.
Météo du week-end du 8 mai © La Chaîne Météo
Pluies et averses orageuses au programme
Ce samedi, la journée est plutôt agréable pour la plupart d'entre vous situés sur les 2/3 est du pays. Le temps est donc assez bien ensoleillé et chaud du sud-ouest au nord-est malgré quelques développements de foyers orageux sur les reliefs l'après-midi. Les nuages sont en revanche nombreux au nord-ouest avec l'arrivée de pluie, précédée d'orages. En soirée, de violents orages sont attendus du sud-ouest aux régions centrales. Ces orages progresseront vers l'est la nuit de samedi à dimanche. À l'avant des orages, il fera chaud avec des températures dignes d'un mois de juin l'après-midi.
Min : 9 à 14°C Max : 15 à 27°C
Dimanche, un axe pluvio-orageux très actif se sera constitué dans la nuit. On le retrouvera des Pyrénées au Grand-Est à la mi-journée. Les précipitations seront souvent fortes et accompagnées d'orages par endroit. À l'arrière, un temps plus frais et instable se mettra en place avec de nombreuses averses. De forts orages pourront même déborder jusqu'en Méditerranée en fin de journée. Les températures baisseront par rapport à samedi. Si vous êtes en Bretagne, les conditions seront meilleures avec quelques nuages bas le matin puis un voile nuageux l'après-midi.
Min : 11 à 15°C Max : 14 à 25°C
Consultez les détails sur la chronologie de cette dégradation orageuse
Lundi 8 mai, les dernières pluies et orages s'évacueront hors de nos frontières par l'est alors qu'une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest dans la matinée. Entre les deux, vous retrouverez pas mal d'éclaircies et un temps sec. Mistral et tramontane souffleront à nouveau fort en Méditerranée avec un risque incendie qui se renforcera. Les températures seront globalement de saison, sauf sous les pluies au nord-ouest.
Min : 8 à 17°C Max : 16 à 26°C