Actualités Météo

Coup de chaud temporaire en fin de semaine prochaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les températures seront très contrastées la semaine prochaine avec un temps très frais jusqu'à mercredi et un risque de gel matinal. Puis, en marge d'une forte vague de chaleur déjà en place sur le Maroc et l'Espagne, une bouffée chaude est attendue sur notre pays en fin de semaine. L'arrivée d'orages pourrait y mettre fin assez rapidement.

Ambiance estivale sur la côte aquitaine © La Chaîne Météo

Le yo-yo des températures va se poursuivre jusqu'à la fin de ce mois d'avril sur la France, avec de grands écarts d'un jour sur l'autre, et surtout d'une région à l'autre. Ainsi, la moitié nord est majoritairement concernée par une fraîcheur persistante, tandis que de brefs coups de chaud se produisent au sud-ouest. La semaine prochaine sera encore concernée par ces grands contrastes thermiques, avec un probable coup de chaud pour les derniers jours d'avril.

Indicateur thermique jusqu'en début mai © La Chaîne Météo

Un grand contraste de températures entre le début et la fin de la semaine

Dans la continuité du week-end, l'ambiance restera fraîche et automnale en première moitié de semaine prochaine, en particulier sur la moitié nord-est du pays. Entre deux perturbations, un risque de gel est d'ailleurs à surveiller, notamment mercredi matin, si le ciel nocturne se dégage bien, facilitant ainsi le rayonnement.

Au sud-ouest, le redoux se mettra déjà en place dès mercredi après-midi, avec par conséquent un contraste très marqué entre le nord (11°C à Lille) et le sud-ouest (24°C à Biarritz). Le pic de douceur, et même de chaleur au sud-ouest, devrait culminer jeudi et vendredi, avant que des orages y mettent fin plus ou moins rapidement.

L'air très chaud situé en Espagne remontera vers la France en fin de semaine

Vague de chaleur en Espagne la semaine prochaine © La Chaîne Météo

Le redoux qui se mettra en place à partir de mercredi après-midi au sud-ouest sera lié à la présence d'une forte vague de chaleur sur la péninsule ibérique et le Maghreb actuellement. Depuis le 5 avril, les températures atteignent régulièrement 25 à 30°C sur l'Espagne, avec des pics de 32 à 35°C le lundi 10 avril. Certains records mensuels avaient été atteints. Après une atténuation actuellement, la vague de chaleur s'intensifiera la semaine prochaine pour devenir exceptionnelle pour la saison. Les températures seront à nouveau comprises de 30 à 35°C sur toute la péninsule ibérique, y compris le Portugal, ainsi que sur l'Afrique du Nord, avec des pointes possibles entre 37 et 39°C en Andalousie fin de semaine.

La masse d'air chaud aura tendance à remonter vers la France, concernant nos régions méridionales jeudi et vendredi. À ce moment-là, un coup de chaud pourrait se produire avec des températures atteignant 25 à 28°C au pied des Pyrénées. Partout ailleurs, les valeurs devraient rester plus modérées avec de 17 à 23°C. Au total, les températures se situeraient alors entre +1,5 et +2°C au-dessus des moyennes de saison, après avoir plongé à -2,5°C mercredi, journée la plus fraiche.

températures maximales en fin de semaine prochaine © La Chaîne Météo

Un risque orageux en fin de semaine prochaine

Ce coup de chaud devrait être de courte durée, car une perturbation venant de l'Atlantique risque d'apporter une dégradation orageuse dès vendredi par l'ouest. Cela mettrait un terme à deux jours estivaux dans le sud-ouest. La fiabilité de cette évolution restera cependant à affiner à cette échéance lointaine. Quoi qu'il en soit, après ce passage orageux, le beau temps pourrait revenir assez rapidement pour le début du mois de mai, mais avec des températures qui auront cependant bien baissé.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus