Jusqu'à 15°C d'écart entre le nord et le sud jeudi et vendredi
Les contrastes de température vont s'accentuer jeudi et vendredi sur la France. Alors que le froid reviendra au nord de la Loire, les valeurs seront en hausse au sud, en particulier en Aquitaine. Ainsi, on passera de l'hiver à l'été de Lille à Biarritz avec un écart de 15°C. Ce contraste se terminera par des orages samedi.
Avril est le mois de tous les contrastes, entre l'hiver finissant et les premières chaleurs estivales. S'il s'agit du mois qui s'est le plus réchauffé en France depuis les années 2000, celui de cette année pourrait marquer une rupture, comme en 2021, avec possiblement des températures inférieures aux moyennes saisonnières. Mais en attendant le bilan, nous allons assister en cette deuxième moitié de semaine à un contraste thermique de plus en plus accentué entre le retour du froid au nord de la Loire et un important redoux au sud, en particulier en Aquitaine. Ainsi, jeudi et vendredi, plus de 15°C séparerons le Nord-Pas-de-Calais des Pyrénées-Atlantiques.
De l'hiver à l'été du nord au sud © La Chaîne Météo
Un important contraste thermique Nord-Sud
À l'échelle de l'hexagone, les températures restent assez proches des moyennes de saison, avec un indicateur thermique national oscillant entre +0,7°C et -1°C au gré des jours. D'une manière générale, ces températures resteront globalement sous les moyennes jusqu'à la fin du mois avant une hausse plus nette pour le début mai. Nous devrions probablement assister à un mois d'avril inférieur aux températures de saison de l'ordre de -1°C, sachant qu'à ce jour le déficit est de -1,4°C. Cela romprait alors la série de 14 mois consécutifs supérieurs aux moyennes de saison en France.
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Mais cet indicateur national ne reflète pas la forte disparité nord-sud qui va se creuser jeudi et vendredi. Dès jeudi matin, le vent d'est va se lever à nouveau au passage d'une goutte froide sur la moitié nord de la France. Il s'agit d'une "bulle" d'air froid provenant d'Europe centrale. Parallèlement, le flux s'orientera au sud en Aquitaine, faisant remonter de l'air très doux. Nous assisterons donc en même temps à une baisse des températures au nord et à une hausse au sud, avec une amplitude qui pourra atteindre 15°C en cours d'après-midi de jeudi et surtout de vendredi.
Lille : des températures inférieures aux moyennes © La Chaîne Météo
Bordeaux : le yo-yo des températures © La Chaîne Météo
Un ressenti hivernal au nord et estival au sud
Les journées de jeudi et de vendredi seront donc caractérisées par ce grand écart nord-sud avec des ressentis bien opposés. Au nord de la Loire, et surtout au nord de la Seine, le vent d'est accompagné d'un temps très nuageux avec des averses induira un ressenti quasi hivernal, digne d'un début mars, avec guère plus de 8 à 13°C au meilleur de l'après-midi, soit de 5 à 8°C sous les normales de saison. À l'opposé, les départements situés au sud de la Garonne bénéficieront d'un temps ensoleillé et chaud, sans vent, avec un ressenti estival. Les températures y atteindront de 20 à 25°C, soit 5 à 6°C au-dessus des moyennes. Partout ailleurs, les températures seront en hausse générale au sud de la Loire, le pic de douceur étant attendu vendredi après-midi. Ainsi, pendant ces deux jours, les quatre saisons seront présentes en même temps sur notre pays.
Les quatre saisons en France jeudi © La Chaîne Météo
Températures ressenties jeudi après-midi © La Chaîne Météo
Un risque de faibles gelées
À cette époque de l'année, le risque de gel est encore présent. Selon la croyance populaire, ce risque peut persister jusqu'en première décade de mai avec les fameux Saint de Glace. Si ce dicton ne présente pas de fondement scientifique, il n'en demeure pas moins que cette année, le risque de gel n'est pas terminé. Ainsi, quelques gelées blanches pourront se produire jeudi matin, et surtout vendredi matin sur les régions centrales. Ces gelées resteront faibles, de l'ordre de 0 à -1°C, ce qui ne présente pas de risque concernant vos plantations et l'arboriculture. Pour la suite, un nouveau risque de gel est envisagé pour la semaine prochaine, ce qui devient particulièrement tardif.
Risque de faibles gelées vendredi matin © La Chaîne Météo
Ce mois d'avril a pris une tournure radicalement différente des précédents, renouant avec des températures inférieures aux moyennes de saison. Dans le même temps, les précipitations sont également dans les normes, sauf autour de la Méditerranée, ce qui permet à la végétation et aux cultures d'avancer normalement dans la saison végétative. Dans ce contexte, il subsiste deux sources de préoccupations : le risque de gel tardif et la poursuite de la sécheresse au sud-est.