Risque de gel : 3 jours à risque pour l'arboriculture
Après deux printemps particulièrement gélifs, l’inquiétude est grande cette semaine en raison du retour du gel qui pourrait endommager certaines cultures, notamment les arbres fruitiers.
L’anticyclone revient en ce début de semaine. Les nuages bas étaient encore très présents ce lundi matin, évitant l’installation des gelées. Le ciel qui se découvrira ces prochains jours et le vent faible dans les terres, favoriseront la mise en place des gelées radiatives.
Jusqu’à – 4°C en plaine en milieu de semaine
Le ciel se découvre ce lundi et la nuit de lundi à mardi s’annonce particulièrement froide. L’absence de couverture nuageuse et le vent faible vont favoriser la chute des températures. Les valeurs tomberont souvent entre -2 et 0°C ce mardi matin et localement jusqu’à -3/-4°C en direction du Massif central.
Risque de gelées mardi © La Chaîne Météo
Mercredi sera la journée la plus froide la semaine et les gelées auront tendance à gagner en direction de l’ouest. Les valeurs atteindront -3 à 0°C et localement -4°C sur le centre-est. A priori, le sud-ouest et la Provence devrait rester plutôt épargnés par cet épisode gélif.
Risque de gelées mercredi © La Chaîne Météo
Des risques de gelées importantes pour les fruitiers en floraison
La situation est loin d’être aussi préoccupante que ces deux dernières années. Premièrement, la végétation est moins en avance, notamment la vigne dans les régions de l’est. Deuxièmement, les valeurs de minimales qui seront atteintes n’auront rien de comparables avec celles observées lors des épisodes des deux années précédentes. Les températures étaient descendues entre -5 et -7°C dans la nuit du 3 au 4 avril 2022, entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Des dégâts considérables avaient été observés sur les vignes, les arbres fruitiers, mais aussi le colza.
Risque de gel jeudi © La Chaîne Météo
À partir de jeudi, les gelées reculeront et se concentreront entre le nord-est et le centre-est. Le risque disparaitra dès vendredi avec le retour des nuages et de la pluie à l’est.