Météo montagne : un temps mitigé et doux ce week-end
Les conditions météo s'annoncent mitigées pour ce dernier week-end de l'hiver sur le calendrier... Un régime faiblement dépressionnaire de sud à sud-ouest concerne la France avec des températures printanières et un ciel hésitant souvent entre éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. La neige ne tombera qu'à haute altitude étant donné le niveau des températures.
Vosges et Jura : un temps printanier samedi, risque d'averses dimanche
Météo Vosges et Jura week-end du 18-19 mars © La Chaîne Météo
Après les quelques chutes de neige du début de semaine, le temps est redevenu très calme et printanier sur les massifs des Vosges et du Jura avec un enneigement à nouveau bien faible étant donné le niveau élevé des températures. Plusieurs stations ont dû se résoudre à fermer leur domaine en raison du manque de neige. Ce samedi, les conditions météo s'annoncent très agréables avec un temps sec et doux avec un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies. Dimanche, le temps sera plus incertain avec un peu d'instabilité. Les nuages pourront prendre un caractère menaçant en cours de journée avec quelques averses éparses sous forme de pluie. Privilégiez donc le samedi au dimanche pour vos activités.
Alpes : encore de la neige en quantité au-dessus de 1800 m d'atitude !
Météo dans les Alpes week-end du 18-19 mars © La Chaîne Météo
La neige est tombée en abondance au-dessus de 1800 m le week-end dernier et le manteau neigeux reste conséquent à cette altitude. Les stations de basse et moyenne altitude ont été moins bien servis et le redoux qui s'est amorcé cette semaine n'est pas favorable avec une neige de printemps, souvent très humide. Avec le flux de sud-ouest, l'isotherme 0°C est proche de 2500 m et ne permet pas de faire fonctionner les enneigeurs pendant la nuit à basse et moyenne altitude.
Côté météo, c'est un temps printanier et agréable qui s'annonce ce samedi avec un soleil voilé par des nuages d'altitude et des températures de plus de 10°C à 1500 m d'altitude ! Pour trouver de bonnes conditions de neige, il faudra se trouver à haute altitude ou dans les secteurs très ombragés. Dimanche, le temps deviendra plus instable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses. Il s'agira de pluie en dessous de 2000 m d'altitude. Les températures perdront 1 à 3°C par rapport à la veille.
Massif-Central et Pyrénées : un temps instable et doux pour la saison
Météo Massif-Central et Pyrénées week-end du 18-19 mars © La Chaîne Météo
Dans le Massif-Central, les conditions d'enneigement sont faibles étant donné la douceur des températures. Quelques pistes de ski restent néanmoins ouvertes dans les stations telles que Besse Superbesse ou le Lioran. La météo s'annonce très mitigée pour ce week-end avec un ciel chaotique hésitant entre quelques éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses sous forme de pluie. Sous les averses les plus soutenues samedi après-midi, un coup de tonnerre n'est pas exclu.
Dans les Pyrénées, il y a encore de quoi en profiter à moyenne et haute altitude même si les versants sud ont souvent bien souffert de la douceur et du vent fort de ces derniers jours. Ce week-end, le temps s'annonce instable avec quelques éclaircies mais aussi des nuages porteurs d'averses. La limite pluie-neige se situera vers 2200 m samedi et 1900 m dimanche, étant donné la légère baisse des températures.
Pour ceux qui prolongeront leur séjour dans les stations la semaine prochaine, le temps sera à nouveau calme, sec et printanier entre lundi et mercredi prochain. Un temps plus perturbé pourrait revenir en fin de semaine avec de la pluie et de la neige à relativement haute altitude. Une tendance qui demande encore confirmation.