Actualités Météo

Orages, grêle et vents forts lundi et mardi en France : à quoi s'attendre ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une dépression se creuse rapidement au large des Açores. Elle remonte rapidement vers les îles britanniques, qu'elle atteindra lundi en impactant la France. À son passage, elle provoquera des vents forts ainsi que des orages et un risque de grêle.

La configuration météorologique actuelle reste dépressionnaire ces prochains jours, de l'Atlantique jusqu'en Europe de l'Ouest. Le contexte favorise des contrastes thermiques très importants entre les pays nordiques et méditerranéens et ces conflits dynamisent les intempéries, avec pour conséquence des orages de grêle exceptionnels pour la saison et des risques de tornade. Et ce n'est pas fini, car une situation assez similaire à celle de cette fin de semaine est attendue lundi et mardi prochains.

Une nouvelle dépression en direction de l'Europe de l'Ouest

Actuellement située au sud-ouest des Açores, cette dépression remonte vers le nord-est en direction des îles britanniques.

De violents orages lundi prochain

À l'approche de la dépression, le flux s'oriente ce dimanche au secteur sud-ouest. D'origine subtropicale, il fait remonter de l'air très doux sur la France, alors qu'une masse d'air beaucoup plus froide d'origine arctique plongera sur les îles britanniques. Dans ce contexte, le front froid associé à cette dépression arrivera rapidement par l'ouest et occasionnera une forte dégradation pluvio-orageuse lundi.

© La Chaîne Météo

De forts orages accompagnés de rafales de vent et de chutes de grêle sont prévus du sud-ouest vers le couloir rhodanien, les Alpes et le Grand Est. Cette vague orageuse pourrait également toucher le Languedoc-Roussillon lundi soir, apportant de fortes pluies. Au passage de ces orages, des chutes de gros grêlons sont prévisibles ainsi qu'un risque de formation de tornades.

Un risque de vent fort lundi et mardi

Les vents se renforceront à nouveau lundi. Ces vents seront moins violents qu'avec la dépression Larisa de vendredi. Il s'agira d'un coup de vent plus classique au nord-ouest de la France avec des rafales de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres.

© La Chaîne Météo

Après le passage du front froid orageux, les vents déferleront une nouvelle fois vers la Méditerranée, touchant la Côte d'Azur et la Corse. Le scénario le plus probable est d'avoir cependant des rafales moins puissantes que lors du passage de la tempête Larisa, avec des rafales maximales de 130 km/h en Corse mardi.

Un risque d'inondation accentué

Les pluies à répétition vont finir par saturer les sols en certaines régions. Si, jusqu'à présent, les réactions hydrologiques restent faibles en raison de sols secs, des débordements risquent de se produire par accumulation au passage des nouvelles pluies du début de semaine. Les régions les plus exposées sont situées entre le sud-ouest, le Limousin et l'ouest du Massif central, ainsi qu'en Lorraine. Les orages attendus lundi soir risquent alors de provoquer des inondations sous les orages.

Si le défilé des perturbations se poursuit les jours suivants, la fréquence et l'intensité de celles-ci sera un peu ralentie. Le risque d'intempéries est donc surtout marqué en ce début de semaine avant l'établissement d'un temps moins violent, mais toujours très changeant. Ces pluies, bien que souvent trop violentes, auront l'avantage d'effacer la sécheresse de surface en de nombreuses régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus