Actualités Météo

Pourquoi de telles fluctuations de température ces prochains jours ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Les températures remontent en ce milieu de semaine avec une généralisation de la douceur, mais d'importantes fluctuations de températures suivront pour la fin de semaine, surtout au nord.

© La Chaîne Météo

Après une période fraîche, la douceur est revenue sur le pays et le flux de sud-ouest se généralise. Néanmoins, la proximité de l'air froid sur le nord de l'Europe et les îles britanniques, provoquera quelques descentes d'air plus frais et donc des fluctuations de températures, en particulier au nord.

Généralisation de la douceur ce jeudi

Après l’épisode neigeux de ce milieu de semaine dans l’extrême nord, le flux de sud-ouest ramène la douceur sur l’ensemble du pays. Les températures font un bond avec un indicateur thermique passant de près de 6°C mardi à plus de 12°C jeudi, pour une normale de 7°C. Ainsi, jeudi, la maximale atteindra, 13°C à Lille, 14°C à Paris, 18°C à Bordeaux et jusqu’à 22°C à Cannes, des valeurs proches de celles d’un mois d’avril.

© La Chaîne Météo

Des températures très fluctuantes au gré des perturbations

Si les températures resteront plus élevées que la normale à l’échelle nationale, ce week-end et en début de semaine prochaine, d’importantes fluctuations auront lieu, notamment au nord. En effet, l’Europe de l’Ouest sera au cœur d’un important conflit de masse d’air, responsable du balayage de perturbations actives. C’est donc au gré de ces perturbations, que les températures joueront au yoyo. Vendredi, alors qu’un coup de vent concernera le pays, de l’air plus froid glissera sur le pays. Les températures chuteront sur la moitié nord puis remonteront nettement dimanche avec à nouveau un flux de sud-ouest.

© La Chaîne Météo

Ces importantes variations de températures continueront la semaine prochaine. Après un lundi très doux (12°C d’indicateur thermique), les températures chuteront à nouveau par le nord et l’ouest.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus