Actualités Météo

Quantités de neige exceptionelles en Californie : des dizaines de milliers d'habitants coincés

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Voilà maintenant plus d’une semaine que des dizaines de milliers de Californiens sont bloqués dans leurs lieux de résidence, en raison de murs de neige empêchant l’accès à certaines villes de montagne au sud de l'état. Cette situation est exceptionnelle. Elle inquiète d'autant plus, car d’autres chutes de neige importantes sont prévues cette semaine.

© La Chaîne Météo

Depuis la mi-février, la Californie et plus généralement la côte ouest américaine, est balayée par des perturbations très actives, avec de fortes pluies mais surtout de la neige en abondance jusqu’à basse altitude.

Un manteau neigeux deux fois plus important que la normale

Les perturbations se succèdent sur la côte ouest américaine depuis la mi-février. La semaine dernière, la dernière tempête hivernale a laissé ainsi derrière elle des dizaines de milliers de californiens bloqués dans leur maison par des quantités de neige records de neige accumulées. Le service national de météorologie explique qu’un tel manteau neigeux n’avait pas été atteint depuis 1983, avec deux fois plus de neige qu’à la normale. La ville de Crestline, dans le comté de San Bernardino (1h à l’est de Los Angeles) est l’une des plus affectées par ces chutes de neige hors normes. Dans le sud de la Californie, les populations sont assez peu préparées à de tels évènements. De plus, de nombreux touristes étaient présents pendant la dernière tempête. L’urgence est maintenant de dégager les routes et de ravitailler, notamment par hélicoptères, les familles sur place.

Une amélioration de la situation de sécheresse

Les quantités de neige tombées sur l’ensemble de l’état sont impressionnantes. Lors de la dernière tempête fin février, il est tombé dans certaines zones de montagne de la Sierra Nevada, jusqu’à 1m60 en moins de 24h. La neige s’est de plus invitée dans des régions de basse altitude, peu habituées. Par endroit, même dans le sud de l’état, en raison de l’air froid en altitude, la neige est tombée et a tenu dès 300 mètres d’altitude. En cumulé, depuis le début de la saison hivernale, il a pu tomber jusqu’à 12 mètres de neige dans la Sierra, comme au lac Tahoe. Les montagnes californiennes sont ainsi parmi les plus enneigées de la planète en ce début de printemps météorologique. La bonne nouvelle est que la neige et les fortes pluies, tombées depuis fin décembre, ont considérablement amélioré la situation de sécheresse de l’état.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus