Quantités de neige exceptionelles en Californie : des dizaines de milliers d'habitants coincés
Voilà maintenant plus d’une semaine que des dizaines de milliers de Californiens sont bloqués dans leurs lieux de résidence, en raison de murs de neige empêchant l’accès à certaines villes de montagne au sud de l'état. Cette situation est exceptionnelle. Elle inquiète d'autant plus, car d’autres chutes de neige importantes sont prévues cette semaine.
Depuis la mi-février, la Californie et plus généralement la côte ouest américaine, est balayée par des perturbations très actives, avec de fortes pluies mais surtout de la neige en abondance jusqu’à basse altitude.
Un manteau neigeux deux fois plus important que la normale
Les perturbations se succèdent sur la côte ouest américaine depuis la mi-février. La semaine dernière, la dernière tempête hivernale a laissé ainsi derrière elle des dizaines de milliers de californiens bloqués dans leur maison par des quantités de neige records de neige accumulées. Le service national de météorologie explique qu’un tel manteau neigeux n’avait pas été atteint depuis 1983, avec deux fois plus de neige qu’à la normale. La ville de Crestline, dans le comté de San Bernardino (1h à l’est de Los Angeles) est l’une des plus affectées par ces chutes de neige hors normes. Dans le sud de la Californie, les populations sont assez peu préparées à de tels évènements. De plus, de nombreux touristes étaient présents pendant la dernière tempête. L’urgence est maintenant de dégager les routes et de ravitailler, notamment par hélicoptères, les familles sur place.
Insane snow depths in California mountains! https://t.co/NOg5WdEd68
— BuffaloWeather (@weather_buffalo) March 4, 2023
Une amélioration de la situation de sécheresse
Les quantités de neige tombées sur l’ensemble de l’état sont impressionnantes. Lors de la dernière tempête fin février, il est tombé dans certaines zones de montagne de la Sierra Nevada, jusqu’à 1m60 en moins de 24h. La neige s’est de plus invitée dans des régions de basse altitude, peu habituées. Par endroit, même dans le sud de l’état, en raison de l’air froid en altitude, la neige est tombée et a tenu dès 300 mètres d’altitude. En cumulé, depuis le début de la saison hivernale, il a pu tomber jusqu’à 12 mètres de neige dans la Sierra, comme au lac Tahoe. Les montagnes californiennes sont ainsi parmi les plus enneigées de la planète en ce début de printemps météorologique. La bonne nouvelle est que la neige et les fortes pluies, tombées depuis fin décembre, ont considérablement amélioré la situation de sécheresse de l’état.
A resident drove between two towering walls of snow to get to their property near Lake Tahoe after a winter storm produced heavy snow in the region. Jenelle Potvin said the driveway was being maintained by a 90-year-old local handyman while residents were out of town. pic.twitter.com/Ypz1aMMnvp
— ABC7 Eyewitness News (@ABC7) March 7, 2023
Ce n’est plus que la moitié de l’état qui est maintenant concerné par un arrêté de sécheresse (Source : US Drought Monitor). De plus, les quantités de neige mesurées actuellement sont une très bonne chose, puisqu’elles permettront d’alimenter les réservoirs lors de la fonte de la neige ce printemps.
D’autres chutes de neige à prévoir cette semaine
La Californie n’en a pas fini avec la pluie et la neige. Cette semaine, de nouvelles perturbations sont attendues, le long de la Côte ouest. Ces perturbations seront également accompagnées d’une descente d’air froid de l’ouest canadien. Outre les fortes pluies, c’est la neige qui tombera à nouveau en abondance en montagne dès 600 à 1200 mètres d’altitude, voir plus bas dans la partie nord de la Californie. Les états de Washington et de l’Oregon seront également concernés. Dans ces deux derniers états, la neige pourrait même tomber jusque dans les plaines en milieu de semaine. Le sud de la Californie devrait être plus épargné cette fois-ci, mais il tombera entre 100 et 150 mm de pluie sur les reliefs du nord de l’état avec près d’un mètre de neige, au-delà de 1000 mètres d’altitude. La limite pluie/neige est prévue s’abaisser mardi et mercredi autour de 300 à 600 mètres dans la Sierra et les reliefs côtiers du nord de l’état.
© La Chaîne Météo
Un net redoux est attendu la semaine prochaine sur l’ouest des États-Unis et pourrait persister une bonne partie de ce mois de mars. Le risque d'inondations deviendra élevé pour un grand nombre de comtés du centre de l’état encore concernés par de fréquentes précipitations.