Météo lundi 6 mars : les nuages gagnent du terrain vers le sud-ouest
Avec le creusement d'une dépression en mer du Nord, le temps se dégrade avec le passage d'une perturbation atténuée sur le nord-est. Elle apporte quelques bruines et même quelques flocons en Lorraine.
À retenir
- passage d'une perturbation pluvio-neigeuse de faible activité au nord-est
- le soleil résiste dans le sud-est
- de fortes gelées concernent le Limousin et l'Auvergne ce matin : -8°C à Guéret, -7°C à Saint-Etienne.
Évolution par rapport à hier
Ce lundi marque le début d'un changement de temps par le nord avec l'arrivée d'une perturbation atténuée et de quelques bruines. La neige, faible, fait son apparition près de la frontière luxembourgeoise. Dans le sud-ouest, après un week-end ensoleillé, les nuages sont de retrour.
Détails par régions
Des côtes de la Manche et de la Bretagne au bassin parisien, sur le Centre-val de Loire et le Grand Est, la Bourgogne et le Jura, le temps est gris et humide avec quelques faibles bruines éparses. Il neige faiblement des Ardennes à la Lorraine dès 300 mètres.
Min : -2 à 2°C Max : 6 à 9°C
Du nord de l'Aquitaine au Jura, vous avez un ciel assez nuageux, sans pluie. De fortes gelées s'observent en matinée du Limousin et du Périgord à l'Auvergne.
Min : -7 à 0°C Max : 7 à 10°C
Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, après la dissipation des nuages bas dans les plaines et vallées, le soleil s'impose assez nettement avec un mistral et une tramontane modérés près de la Méditerranée. Le vent d'ouest est sensible, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales sur l'ouest de la Corse où des averses se déclenchent.
Min : -2 à 5°C Max : 10 à 15°C
Tendance ultérieure : demain mardi marquera l'arrivée d'un froid humide, venté avec de la neige jusqu'en plaine sur un petit tiers nord de la France. Au sud, des pluies remontant d'Espagne se généraliseront à un grand quart sud-ouest où le redoux sera sensible.