Actualités Météo

Neige en plaine au nord : quel risque cette semaine ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, le nord de la France se situera au cœur d'un conflit de masses d'air, avec un risque de neige en plaine. Quelles seront les régions concernées et quand ? Nous allons détailler la situation dans cet article.

Entre l'air froid descendant de Scandinavie et l'air doux remontant d'Espagne, le nord de la France est exposé à un risque de neige en plaine entre lundi et jeudi prochain.

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi, le nord-est du pays concerné par un peu de neige

Une perturbation de faible activité descend dans la nuit de dimanche à lundi sur le nord de la France. Cette perturbation alimentée en air froid provenant de Scandinavie entraînera un faible épisode de neige au nord de la Seine, des Ardennes au nord de l'Alsace. Un léger saupoudrage est attendu sur les plateaux au-dessus de 300 mètres. Il s'agit d'une situation classique pour un début de mois de mars, sans caractère réellement aggravant, raison pour laquelle nos services n'émettent pas d'alerte pour cet épisode hivernal.

© La Chaîne Météo

Neige de mardi à jeudi au nord, quels risques ?

De mardi à jeudi prochain, la France se situera au cœur d'un conflit de masses d'air entre la remontée d'air subtropical venant des Canaries et des Açores et de l'air froid d'origine scandinave qui résistera dans le nord du pays.

En conséquence, dans la zone de contact entre l'air doux et l'air froid, qui passera au nord de Paris, il faut surveiller un risque de neige en plaine, de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes et au nord de la Lorraine, qui semblent être ce dimanche les régions les plus exposées à ce risque.

© La Chaîne Météo

Encore des incertitudes sur la trajectoire de la dépression et les régions les plus à risques

En effet, entre mardi et jeudi, une dépression circulera sur le nord de la France. Mais sa trajectoire est encore indécise. Si le cœur de la dépression circule sur les Hauts-de-France, le risque de neige en plaine se limitera alors aux seuls Hauts-de-France. En revanche, si le cœur de la dépression passe davantage au sud, au niveau de Paris, il pourra neiger sur un petit tiers nord du pays, de la Normandie au Grand Est en passant par le nord du bassin parisien.

Cette neige pourra-t-elle tenir au sol ? Si oui, quelle quantité envisagée ?

Les régions situées au nord de Paris, de la Normandie aux Hauts-de-France, au nord de la Lorraine et de l'Alsace pourraient être les plus exposées à ce risque. Localement, la couche de neige pourrait atteindre 2 à 5 cm en plaine. Sa tenue sera temporaire, car ces chutes de neige se produiront dans un retour d'occlusion, avec une forte isothermie à la clef. Une fois ces chutes de neige passées, la hausse rapide de la température fera fondre la neige en plaine. Celle-ci pourrait se maintenir un peu plus longtemps dans les zones de plateaux et sur les collines.

Nous vous tiendrons régulièrement informés au cours de ces prochaines 24 heures de l'évolution de ce risque de neige en plaine pour le nord du pays.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus