Actualités Météo

Californie : neige et blizzard aux portes de Los Angeles

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Pour la première fois, le service de la météorologie nationale a une alerte au blizzard pour le comté de Los Angeles. Les États-Unis subissent en effet depuis mercredi une puissante tempête hivernale qui traverse le pays d’ouest en est, mais pour la Californie, c'est inhabituel, surtout dans le sud.

La neige sur les reliefs de Californie, cela n’a rien d’exceptionnel, mais de la neige jusque sur les rivages, cela peut toujours surprendre. C’est pourtant ce qui se produit depuis mercredi sur les littoraux du nord de la Californie, et ce n’est pas fini. D’autres perturbations pluvio-neigeuse vont plonger ces prochains jours sur la Californie et plus spécifiquement sur le sud qui sera touché par des précipitations intenses. Plusieurs avis de blizzard ont d'ores et déjà été émis dans des comtés peu habitués.

L’un des blizzards les plus importants depuis les années 1980

Le sud de la Californie a été en alerte, notamment le comté de Ventura situé au nord de Los Angeles, ainsi que les montagnes près de la métropole. Pour le comté de Los Angeles, qui rassemble une population de plus de 10 millions d’habitants, c’est la première fois que le service de météorologie nationale a émis une alerte au blizzard. Mercredi, déjà quelques flocons sont tombés à très basse altitude. Mais c’est surtout vendredi, avec le passage d’une nouvelle perturbation très active et l’orientation des vents à l’est, que des chutes de neige conséquentes ont été observées dès 300 m d’altitude. Jusqu’à 10 cm de neige fraîche sont tombés sur les collines au nord de Los Angeles, où transitent chaque jour des millions d’Angelinos (habitants de Los Angeles). D’importantes perturbations routières et des difficultés de circulation se sont produites.

Risque de neige Californie © La Chaîne Météo

Inondations, vols annulés, coupures d’électricité dues au vent

Des rafales à plus de 100 km/h se sont produites sur le relief, avec pour conséquence près de 100.000 foyers privés d'électricité. Des pluies diluviennes se sont abattues également sur ces mêmes reliefs entourant la ville. Sur Los Angeles, il est tombé 70 mm d'eau, entre vendredi et samedi. Cela représente un mois de pluies en cette saison, le mois de février étant le plus pluvieux de l’année. En revanche, d’ici dimanche, les reliefs environnants pourraient recevoir entre 100 et 200 mm d’eau, entraînant des risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations.

Ce temps froid et très humide que connait actuellement la Californie contraste avec le temps sec et chaud sur les états qui s’étendent du golfe du Mexique à la côte est. Jeudi après-midi, une température maximale de 27,2°C a été relevée Washington alors qu’il n'a fait que 10°C à San Francisco.

Températures Etats-Unis © La Chaîne Météo

D’autres fortes précipitations sont prévues de dimanche à mercredi prochain, en raison d’une situation de blocage qui se met en place avec la persistance d’un contexte très dépressionnaire sur l’ouest des États-Unis. Cependant, la neige devrait tomber à des altitudes un peu plus élevées.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus