Actualités Météo

Pluie, baisse des températures et neige : ce que vous devez retenir

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le temps va changer à partir de ce mercredi sur l'hexagone avec l'arrivée de perturbations accompagnées d'une baisse progressive des températures, possiblement durable. Qu'en sera-t-il vraiment et à quoi devez-vous vous attendre ?

Baisse des températures en fin de semaine © La Chaîne Météo

Depuis le 21 janvier, le peu de précipitations à l'échelle nationale accentue le déficit pluviométrique et contribue à l'asséchement des sols. Parallèlement, les températures sont depuis la semaine dernière de 2 à 4°C supérieures aux moyennes saisonnières, mais localement jusqu'à 6 à 8°C au sud-ouest, avec pour conséquence visible l'amenuisement du manteau neigeux en versants sud, sous 1500 m d'altitude. L'enneigement est ainsi devenu largement déficitaire pour cette période de l'année sur nos massifs. C'est dire si le retour des précipitations et de la neige en montagne, dès mercredi, est attendue avec impatience.

[Mise à jour du mardi 21 février] - La prévision pour la deuxième moitié de semaine évolue peu par rapport à l'article ci-dessous du 20 février. Il apparait que les pluies tomberont surtout au sud-ouest jeudi et vendredi avec de la neige assez conséquente sur les Pyrénées (50 à 60 cm possibles à 2000 m d'altitude). L'évolution est moins fiable pour le pourtour méditerranéen, où les cumuls pourraient rester faibles et dispersés jusqu'à vendredi. Ensuite, une dégradation pluvieuse marquée est envisagée en Corse dimanche et lundi.

Changement de temps : une masse d'air polaire sur la France

Arrivée du froid en fin de semaine © La Chaîne Météo

L'évolution de la situation générale est fiable concernant le changement de régime météorologique prévu sur la France dès mercredi. Le scénario est le suivant : une masse d'air d'origine polaire va descendre sur notre pays via les iles britanniques à partir de mercredi et générer un temps instable avec des averses et giboulées, surtout sur la moitié ouest. Cette perturbation plongera vers le sud-ouest et les Pyrénées, en évitant le flanc est du pays. La baisse des températures associée sera progressive. Elle concernera d'abord un tiers ouest et nord-ouest de la France, avant de se généraliser et de s'intensifier pendant le week-end. En direction de la Méditerranée, la progression de cet air froid sera assez lente avant de s'y engouffrer pendant le week-end.

Dans ce contexte, le refroidissement pourrait être durable durant la semaine prochaine, mais son niveau restera conditionné à l'évolution de deux centres d'actions, à savoir le regonflement d'un anticyclone sur la Scandinavie et le creusement de dépressions en Méditerranée. Notre pays sera au carrefour de ces deux influences.

Retour de la pluie et de la neige en montagne

Cumuls de pluie jusqu'à dimanche © La Chaîne Météo

Outre la baisse des températures, le retour des précipitations accompagnera ce changement de temps. Les perturbations resteront néanmoins hétérogènes, avec un arrosage qui concernera surtout le sud-ouest. Il subsiste encore des incertitudes pour le pourtour méditerranéen, qui pourrait subir des précipitations faibles à modérées en Languedoc-Roussillon jeudi et vendredi, puis éventuellement en Corse dimanche et lundi.

Le sud-ouest sera ainsi plus exposé à des pluies significatives jeudi et vendredi, sur le Limousin, le massif-Central et surtout les Pyrénées, où les précipitations viendront se bloquer contre les reliefs. La neige sera de retour vers 1400 à 1500 m d'altitude en moyenne. En revanche, toutes les autres régions, en particulier au nord de la Loire, n'auront presque pas de pluie.

Accentuation du froid pendant le week-end

Vers une baisse des températures © La Chaîne Météo

L'orientation rapide du vent au nord-est pendant le week-end entraînera une accentuation du froid, avec des températures qui passeront environ de 2 à 3°C sous les moyennes de saison. Si ce changement apportera un temps sec sur une grande partie nord, il pourrait favoriser la formation d'une forte dépression près la Corse et entraîner un épisode de mauvais temps (pluie, vent et neige) dimanche et lundi prochain sur l'île de Beauté, et possiblement sur la Côte d'Azur par retour d'est, mais également le déclenchement de vents violents sur le sud (mistral et tramontane).

Le changement de temps aura bien lieu et surtout caractérisé par la baisse progressive des températures. Les précipitations resteront trop brèves et hétérogènes pour remédier à la sécheresse hivernale actuelle. Cette sécheresse risque de nouveau de s'accentuer la semaine prochaine sur les deux tiers nord, en raison de la proximité d'un anticyclone qui bloquera toute intrusion de perturbations. A l'inverse, le sud pourrait bénéficier de pluies générées par la circulation de dépressions en méditerranée, en tout cas pour le début de semaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus