Actualités Météo

Pollen et allergies : les symptômes et les conséquences de l'allergie

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Chaque année, les allergies au pollen touchent un Français sur quatre. Cette pathologie chronique, qui apparait dans la majorité des cas dès l'enfance, peut se déclencher sans crier gare également à l'âge adulte, et suit deux phases bien distinctes, qui s'accompagnent de symptômes parfois très similaires à ceux d'un rhume.

Le développement de l’allergie se déroule en deux temps : la sensibilisation puis la réaction allergique.

La sensibilisation commence quand l’organisme entre en contact avec l’allergène. Il est alors considéré comme dangereux par les cellules du système immunitaire qui se trouvent dans les muqueuses et dans la peau : le corps se met à fabriquer des anticorps.

La réaction allergique intervient ensuite lorsque le corps, à nouveau exposé à l’allergène auquel il a été sensibilisé, réagit.

Cela entraîne des réactions inflammatoires et la libération d’histamine, une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l’estomac et du cerveau. L’ensemble de ces réactions se traduit pour la personne allergique par des symptômes aux multiples conséquences.

Au niveau du nez : nez bouché, démangeaisons, éternuements, sécrétions de mucus qui peuvent entraîner une pression au niveau des sinus et des tympans, des maux de tête. Dans des cas plus rares, une perte d’odorat (anosmie) peut se produire.

Au niveau des yeux : yeux rouges, larmoyants (conjonctivite), démangeaisons.

Au niveau de la peau : urticaire, rougeurs, démangeaisons, œdèmes.

Au niveau des poumons : obstruction des bronches (bronchoconstriction), ce qui peut se traduire par des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une oppression thoracique, de l’asthme.

Les conséquences des allergies sont nombreuses : irritabilité, fatigue, manque d’attention, difficultés de concentration, troubles du sommeil et somnolence diurne. Elles peuvent affecter la mémoire à court-terme des enfants allergiques.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin allergologue pour établir un diagnostic et trouver les bons traitements !

Durant toute la saison pollinique, consultez notre bulletin météo et allergo-pollinique établit tous les vendredis, en partenariat avec le RNSA. Vous pouvez également consulter les informations polliniques quotidiennes sur notre site et nos applis, dans le bas des pages prévisions de votre ville.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus