Actualités Météo

Fortes amplitudes et inversions : pourquoi de tels écarts de températures ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Difficile de savoir comme s’habiller ces derniers jours avec d’importantes différences de températures entre la matinée et l’après-midi, mais aussi entre la montagne et la plaine. Voici pourquoi…

Les anticyclones d’hiver riment souvent avec grisailles matinales, mais aussi de fortes variations de températures, en fonction de l’altitude, ou même au sein d’une journée, entre la nuit et le jour. Ces contrastes deviennent encore plus marqués à l’approche du printemps, en raison de l’allongement de la longueur du jour.

Allongement de la longueur du jour et anticyclone

Avec l’avancée dans la saison hivernale, vous vous en êtes surement déjà rendus compte, les jours rallongent. Quand la durée moyenne d’une journée est d’environ 8h46 au mois de janvier, elle passe à 10h15 en février. Les températures de l’après-midi, grâce au bon ensoleillement et l’absence de vent sous l’anticyclone, grimpent donc rapidement. Ces prochains jours, les maximales afficheront une anomalie allant de 5 à 10°C en moyenne sur le pays.

Températures maximales vs normales © La Chaîne Météo

En revanche, dès que la nuit tombe, du fait de l’absence de couverture nuageuse, les températures descendent à nouveau très rapidement et il ne sera donc pas rare d’observer des gelées, parfois fortes cette semaine. Ainsi, les amplitudes thermiques peuvent être très marquées avec une différence de températures matin/après-midi pouvant dépasser 15 à 20°C.

Températures inférieures à 0°C © La Chaîne Météo

Inversion thermique, pollution et anticyclone

L’anticyclone qui nous concerne actuellement, transporte de l’air doux en altitude avec une température moyenne à 1500 m comprise entre 5 et 9°C. Si cet air doux baigne les reliefs aussi bien de nuit que de jour, ce n’est pas le cas des vallées et plaines. Lors de nuits claires sans vent, l’air froid, plus lourd, a tendance à s’accumuler dans les bas-fonds, ce qui crée des lacs d’air froid, plus ou moins épais (quelques centaines de mètres), eux même surplombés par une couche d’air plus doux en altitude. Pour vous qui habitez des régions montagneuses, vous pouvez vous rendre compte de cette décroissance de la température, si vous partez par exemple d’une station d’altitude et descendez en vallée. La température peut décroitre rapidement de plusieurs degrés tous les 100 m.

Outre ces différences spatiales et temporelles de la température, l’anticyclone piège en basse couche les polluants type particules fines. Ces prochains jours seront particulièrement à risque pour les personnes sensibles et asthmatiques, surtout dans les régions de l’est où cette pollution sera durable en raison de l’absence de vent.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus