Météo de cette semaine : l'hiver le matin et le printemps l'après-midi
Cette semaine, les conditions anticycloniques dominent avec un temps le plus souvent ensoleillé et des températures très contrastées entre matin et après-midi. Si vous êtes en montagne, vous profitez du beau temps, mais la neige devient humide et fond sur les versants exposés au soleil. La sécheresse continue de s'aggraver.
Un puissant anticyclone protège la France en ce début de semaine avec quelques brouillards le matin, mais un temps généralement ensoleillé l'après-midi. Si les gelées matinales sont encore d'actualité, les températures font un bond en avant en journée et le ressenti est souvent printanier l'après-midi. Entre jeudi et vendredi, l'anticyclone cèdera un peu de terrain avec le passage d'une perturbation atténuée entre jeudi et vendredi.
Un soleil encore généreux ce mardi avec une grande douceur l'après-midi
Le temps reste très calme ce mardi avec des bancs de brouillards présents le matin au nord de la Loire ainsi qu'en Nouvelle-Aquitaine. Ils se dissiperont en cours de matinée pour laisser place à des éclaircies, mais le ciel se voilera proche de l'Atlantique. Sur les autres régions, le temps sera souvent ensoleillé du matin au soir, excepté près du golfe du Lion où le vent marin qui soufflera à 50 km/h en rafales ramènera des nuages bas. L'autan soufflera jusqu'à 60-70 km/h sur le Lauragais. Les températures seront encore assez basses le matin avec de fréquentes gelées. L'après-midi, les températures resteront de 3 à 4°C au-dessus des normales de saison avec de 10°C à 19°C du nord-est au pays basque.
Mercredi, beau temps doux, sauf en Languedoc et en Bretagne
Le soleil s'imposera plus rapidement que lundi et mardi dans le nord et l'est du pays en raison de la levée du vent du sud lié au décalage de l'anticyclone vers l'Europe centrale. Près de l'Atlantique, les nuages s'imposeront au fil des heures et quelques gouttes sont attendues sur la pointe de la Bretagne le soir. En Languedoc, le vent marin maintiendra un ciel très nuageux, avec quelques ondées possibles sur les Cévennes.
Jeudi et vendredi, dégradation atténuée au nord
L'anticyclone aura tendance à faiblir pendant cette période. Une perturbation très atténuée finira par traverser le nord du pays, se limitant à quelques gouttes en raison de pressions qui resteront élevées, au-dessus de 1025 hPa. Au sud, le soleil se maintiendra.
Forte amplitude des températures
À l'image de la semaine écoulée, les températures sont contrastées cette semaine. La nuit, à la faveur d'un ciel dégagé, le rayonnement important fera chuter les températures avec de fréquentes gelées le matin. Puis, l'après-midi, ce même ciel dégagé favorisera la hausse du mercure avec un ressenti parfois printanier. Au lever du jour, on attend -2 à 0°C en plaine sur la majeure partie du pays. L'après-midi, les maximales afficheront généralement 11 à 18°C du nord au sud. Cependant, si les nuages bas ne se dissipent pas ou lentement (ce sera peut-être encore le cas mardi au nord), les températures auront parfois du mal à atteindre 6 à 8°C des Hauts-de-France aux Ardennes.
© La Chaîne Météo
Accentuation de la sécheresse, vers une fonte de la neige en moyenne montagne
Avec le maintien des hautes pressions, le temps sera sec sur les 4/5ᵉ du pays. De mardi à samedi prochain, quasiment aucune pluie n'est attendue. Seul un petit tiers nord sera concerné par quelques ondées vendredi. En montagne, avec la douceur et un isotherme 0°C variant entre 2500 et 3000 mètres d'altitude, la neige commencera à bien fondre sur les versants exposés en plein soleil, ce qui ne fera pas l'affaire des Vosges et du Jura ou bien encore du Massif central. Les stations pyrénéennes subiront un effet de foehn marqué, avec un manteau neigeux qui perdra de sa consistance au fil des jours.