Bilan météo de janvier 2023 : records de douceur, passage de 2 tempêtes, neige en plaine
Janvier 2023 aura été le théâtre de configurations météorologiques très variées avec de la grande douceur en début de mois, des tempêtes suivies d'un brusque refroidissement à la mi-janvier, et de la neige en plaine sur plusieurs de nos régions. Voici le bilan d'un mois de janvier plutôt atypique...
Janvier 2023 a connu une température moyenne sur la France supérieure de +0,9°C à la normale calculée sur la période 1991-2020. Il s'agit du 12ᵉ mois consécutif avec une température moyenne supérieure à la normale. Les précipitations ont été déficitaires de 5% par rapport à la normale avec de grosses disparités régionales : très arrosé dans le sud-ouest (+72% à Pau) mais très sec du Languedoc à la Provence (seulement 1,6 mm à Marignane, soit un déficit pluviométrique de 97%). L'ensoleillement a été déficitaire de 14% en moyenne avec là aussi des disparités régionales : le golfe du Lion a été bien ensoleillé avec un excédent d'ensoleillement à Perpignan (+17%) tandis que les régions allant du sud-ouest au nord-est ont été peu ensoleillées (seulement 35 heures de soleil à Nevers pour une moyenne de 63 heures soit un déficit de -44%).
Des records mensuels de douceur battus au Nouvel an
Un flux de sud à sud-ouest a fait remonter de l'air subtropical sur la France. Résultat, les températures se sont envolées le 1er janvier avec des records mensuels de douceur du sud-ouest au nord-est : Dax dans les Landes avec 24°C, Vichy en Auvergne avec 19°C, Colmar et Besançon avec 18,6°C, soit des températures supérieures de 13°C à la normale. C'est d'ailleurs le 1er janvier le plus doux jamais observé depuis 1947.
Indicateur thermique janvier 2023 © La Chaîne Météo
Passage des tempêtes Gérard et Fien les 16 et 17 janvier
La tempête Gérard qui a circulé sur la partie nord de la France a été virulente avec des rafales ayant localement dépassé les 150 km/h sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Des records mensuels ont été battus à Belle Île (56), Saint-Nazaire (44) ou Noirmoutier (85). C'est dans le Cotentin que la tempête a été la plus violente avec une rafale à 163 km/h relevée Barneville-Carteret (50).
Près de 100.000 foyers ont été privés d'électricité, notamment en Bretagne ainsi qu'en Normandie. Le nord du Cotentin a été le secteur le plus affecté avec de nombreuses chutes d'arbres. Le trafic ferroviaire a été très perturbé. Un conducteur est décédé à la suite d'une chute d'arbre sur la chaussée.
Le 17 janvier, la tempête Fien a balayé la partie sud du pays. Les rafales les plus violentes ont concerné les régions proches des Pyrénées et la Corse avec 137 km/h à Ciboure sur la côte basque et des rafales particulièrement violentes en Corse avec 159 km/h sur l'île Rousse et jusqu'à 181 km/h à Sponde à près de 2000 m d'altitude sur la montagne corse.
Des pluies abondantes sur le sud de l'Aquitaine et beaucoup de neige sur les Pyrénées
Du 16 au 18 janvier, un flux de nord-ouest très dynamique a apporté des précipitations durables venant se bloquer près des Pyrénées. En moins de 3 jours, il est tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluie sur des villes comme Pau et Biarritz. Sur l'ouest des Pyrénées, les chutes de neige ont été abondantes avec un mètre de neige vers 1800 m d'altitude.
Des chutes de neige en plaine du sud-ouest au nord
Dès le 17 janvier, les chutes de neige ont atteint la plaine avec 3 cm à Orléans, 5 cm à Auxerre. Elles ont également concerné le sud-ouest avec une neige à gros flocons en Gironde le 18 février par isothermie donnant 3 à 4 cm dans le secteur d'Hourtin et la périphérie de Bordeaux.
© La Chaîne Météo
Dans le nord-est, les chutes de neige ont été plus abondantes : jusqu'à 9 cm à Belfort (90) et 14 cm de neige à Langres (52) le 18 janvier. Le 19, l'est de la Lorraine et l'Alsace bossue ont reçu localement 25 cm.
Des retours d'est actifs du Queyras au Mercantour
Un épisode de neige conséquent par retours d'est se produit du 23 au 25 janvier sur les Alpes frontalières, depuis la Haute-Maurienne et le Queyras jusqu'au massif du Mercantour. Les cumuls de neige atteignent en moyenne 50 à 60 cm et localement jusqu'à 80-90 cm, sur les secteurs les plus exposés aux vents humides venus d'Italie (secteur d'Isola 2000).
© La Chaîne Météo
La fin du mois a été dominée par un temps beaucoup plus calme et sec avec des températures qui ont rejoint les normales de saison le dernier jour du mois... Le mois de février qui devait être humide sera finalement beaucoup plus sec que prévu, au moins pour la première quinzaine du mois où les hautes pressions vont dominer.