Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan de la tempête GERARD : jusqu'à 166 km/h de vent en Normandie

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La tempête Gérard a traversé nord de la France entre hier soir et ce lundi 16 janvier. Elle s'est montrée particulièrement virulente avec des rafales qui ont localement dépassé 150 km/h près de la Manche et sur les îles bretonnes.

© La Chaîne Météo

Cette tempête est née hier après-midi au large de l'Irlande avant de plonger vers la Bretagne et de s'échapper par le Benelux lundi après-midi. A son passage, la pression a plongé à 976 hPa au Havre (76) ce lundi matin, témoignant de sa puissance.

Cette tempête a provoqué des vents violents de la Bretagne à la Normandie avec des rafales qui ont dépassé les 150 km/h localement.

Des records mensuels de vent ont été battus à Belle Île (56), Saint-Nazaire (44) ou Noirmoutier (85). C'est dans le Cotentin que la tempête a été la plus violente avec une rafale à 163 km/h relevée Barneville-Carteret (50).

Dans les terres, cette tempête a occasionné des vents à 100 km/h à Blois (41) et Niort (79) ainsi qu'à Chalons (51), 103 km/h à Flers (61), 106 km/h à Orléans (45), 109 km/h à Châteaudun (28) jusqu'à 119 km/h à Caen (14).

Nombreux dégâts et coupures d'électricité

Près de 100.000 foyers ont été privés d'électricité en raison des violentes rafales de vent liées à la tempête Gérard, notamment en Bretagne ainsi qu'en Normandie. Le nord du Cotentin a été le secteur le plus affecté avec de nombreuses chutes d'arbres sur les chaussées. Le trafic ferroviaire a été très perturbé par cette tempête : de nombreux trains régionaux normands ont été supprimés. Enfin, une victime est à déplorer dans le département de la Gironde en raison d'un arbre qui a écrasé l'occupant d'une voiture qui circulait dans la commune de Saint-Mariens.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus