Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Froid : températures en baisse pour la deuxième quinzaine de janvier

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Malgré le retour de la neige en montagne lundi, cette première quinzaine de janvier restera marquée par des températures régulièrement comprises entre +2 et +5°C au-dessus des normales saisonnières. Cependant, un rafraichissement progressif est attendu après le 15. Les températures rejoindront alors les moyennes, et pourraient baisser davantage en fin du mois.

Cette première décade de janvier présente une anomalie de près de 5°C au-dessus des normales en France, se situant dans les valeurs records comme en 2018. Les 5 premiers jours du mois sont d’ailleurs les plus doux jamais observés depuis le début des relevés, ce qui faisait suite également à la dernière décade de décembre la plus douce dans les relevés. Et compte tenu des prévisions jusqu’au 15 janvier, toute la première quinzaine sera marquée par cette anomalie.

Vers une baisse des températures après la mi-janvier

Le rafraichissement de lundi nous a ramené juste dans la moyenne de saison, et sera de courte durée avec un redoux par l’ouest dès ce mardi. Par la suite, le flux océanique d’ouest à sud-ouest fera remonter les températures entre 3 et 4°C au-dessus des moyennes. Il faudra attendre lundi prochain pour assister à une nouvelle baisse, semblable à celle d’aujourd’hui. Pourtant, le grand froid a fait une incursion notable en Russie ce week-end, avec -24°C à Moscou. Mais sous l’effet du flux venant de l’Atlantique, cette masse d’air glacial est repoussée vers l’est avec un nouveau redoux prévu pour la Russie occidentale.

Flux océanique sur l'Europe de l'ouest © La Chaîne Météo

Un flux de nord-ouest frais et humide : neige en montagne

Le rafraichissement de la mi-janvier sera tout à fait modéré, avec un retour à des températures de saison. Mais le changement de temps sera tout de même sensible, s’accompagnant d’un flux de nord-ouest humide. En plaine, cela s’accompagnera d’un temps frais, venté et à giboulées, permettant de fréquentes pluies utiles pour la recharge des nappes phréatiques. Mais pour la moyenne montagne, ce type de temps serait alors très bénéfique pour les accumulations de neige, y compris sur les massifs les moins hauts, qui en étaient démunis jusqu’à présent. Cela constitue donc une très bonne nouvelle pour les stations, qui anticipent déjà les prochaines vacances dès le 5 février. La fiabilité est bonne en faveur de l’installation de ce type de temps, avec 30% de risque que cela soit éventuellement un peu plus froid.

Fin du mois et début février : un froid plus vif ?

Après le 24 janvier, un nouveau palier de baisse pourrait se mettre en place, avec la bascule des vents au nord puis nord-est. Cette évolution ultérieure est cependant nettement moins fiable mais constitue tout de même un scénario envisageable. L’arrivée d’un air froid polaire entrainerait la formation d’un anticyclone, synonyme alors de l’établissement d’un temps sec et froid sur la France. Ce temps calme et sec pourrait alors se maintenir jusqu’au début février. Mais ce scénario reste fragile, pouvant laisser place à la poursuite du défilé des perturbations, apportant encore de la pluie en plaine et de la neige en moyenne montagne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus