Météo week-end du Nouvel an : une douceur record en vue !
Pour votre week-end du nouvel an, le temps est exceptionnellement doux. L'ambiance est particulièrement printanière au sud de la Loire pendant tout le week-end, et des records de douceur seront très certainement battus.
Avec un vent orienté au sud-ouest, canalisé entre des dépressions sur l'Atlantique et un anticyclone remontant du Maghreb jusqu'en France, il fera à nouveau très doux, dans une ambiance encore humide et ventée au nord et printanière au sud, sous le soleil et la douceur.
Météo du week-end du jour de l'An © La Chaîne Météo
Pluie et vent fort ce samedi en bord de Manche
Ce samedi 31 décembre, le temps perturbé ne concerne que les régions allant de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie. Sous la perturbation, il pleut parfois abondamment en Bretagne et le vent souffle fort (jusqu'à 100 km/h) sur le littoral de la Manche. Ailleurs, le ciel est parfois voilé, mais il fera très doux pour la saison. Des entrées maritimes concernent le littoral Méditerranéen avec même quelques gouttes sur les Cévennes.
Il fait doux avec ce matin de 6 à 15°C et aucune gelée en plaine. L'après-midi, on attend de 13 à 20°C du nord au sud avec des pointes à 23°C au pays basque. Il pourrait s'agir d'un des 31 décembre les plus doux en France depuis 1947 (dans le top 5, mais sans être en première position).
Pour la nuit du Réveillon du nouvel An, vous ne risquez aucune intempérie hivernale, ni gel ni neige en plaine. Il fera doux, même en montagne. Mais il faudra vous montrer prudent sur les régions voisines de la Manche où le vent continuera à souffler fort. Soyez vigilants sur les routes en raison des chaussées humides au nord de la Loire.
Météo du Réveillon © La Chaîne Météo
Vers une douceur exceptionnelle dimanche
Demain dimanche 1er janvier, premier jour de l'année 2023, l'anticyclone se renforcera, remontant du Maghreb et s'étendant à la plus grande partie de la France. Au sud, le soleil s'imposera assez facilement même si le Languedoc-Roussillon conservera un temps gris et humide. Les pluies régresseront au nord de la Loire vers les côtes de la Manche où le vent soufflera toujours assez fort.
Les températures seront toujours aussi douces pour cette époque de l'année. Les valeurs pourront être 1 à 2°C plus douces que la veille, situées au niveau de celles que l'on a habituellement fin avril, voire début mai au sud-ouest, avec 20 à 25 °C localement par effet de foehn. Dans ce contexte, la probabilité de battre des records mensuels de douceur pour un mois de janvier est élevée, surtout des Pyrénées au centre-est, mais aussi sur le bassin parisien et le nord-est du pays en fonction des éclaircies plus ou moins belles.
Records de douceur en France © La Chaîne Météo