Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Nouvel an 2023 : vers des records de douceur

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après le 2ème Noël le plus chaud depuis le début des relevés, ce nouvel an 2023 pourrait bien être le plus chaud dans un grand nombre de régions en France, mais aussi dans toute l'Europe de l'ouest.

Ce week-end du 1er janvier 2023 pourrait bien ressembler à celui de 2022 avec un certain nombre de records de douceur pouvant être remis en cause.

Un flux de sud et une remontée d’air subtropical

Au même titre que le week-end de Noël, un flux de sud se mettra en place sur la France, à l’avant des perturbations sur le proche atlantique. Ce vent fera remonter de l’air doux d’origine subtropicale, avec une température de la masse d’air atteignant 10 à 13°C à 1500 m d’altitude sur la moitié sud de la France et 5 à 10°C sur la moitié nord. Ces valeurs sont tout simplement 5 à 10°C au-dessus des normales de saison pour cette époque de l’année.

De nombreux records en passe d’être battus ?

Records de douceur © La Chaîne Météo

Les records de douceur pour un mois de janvier en France varient en plaine entre 15 et 25°C en moyenne. Certains pourront être approchés, voire tout simplement égalés ou battus. Sur la moitié nord, tout dépendra de la couverture nuageuse, en marge des perturbations, circulant sur les îles britanniques, mais des villes comme Lille, Paris et Strasbourg pourraient approcher ces records. Au sud, ce sont surtout les zones de plaines soumises au foehn qui sont les plus susceptibles de battre ces records, comme les plaines et vallées du Massif central et le piémont Pyrénéen avec entre 18 et 23°C attendus à ce jour.

Pic de douceur en France © La Chaîne Météo

Pendant ce week-end, il semble que le samedi 31 décembre soit la journée la plus douce, avec de possibles nouveaux records pour un mois de décembre. Les températures seront alors environ 8°C au-dessus des moyennes saisonnières. Les prévisions de températures pour le dimanche 1er janvier devront être encore affinées dans les prochains jours afin de voir quels records seront vraiment ou non susceptibles d'être atteints. Une chose est sûre, il fera très doux, à la fois pour votre réveillon et le jour de l’an. Cette douceur est d’ailleurs prévue de durer début janvier, même si les températures devraient peu à peu baisser.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus