Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Spectaculaire redoux : 20°C de hausse en un jour !

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les températures ont fait un bond d'une vingtaine de degrés sur les deux tiers de la France entre dimanche et ce lundi ! Ce grand redoux se généralise à l'Europe de l'Ouest. Pour la France, il va se prolonger jusqu'à Noël au moins, mais un refroidissement semble possible pour la fin de l'année.

Le grand redoux de Noël © La Chaîne Météo

Le contexte météo a brutalement changé entre ce week-end glacial sur les deux tiers de la France, où l'on était 5°C sous les moyennes, et ce lundi où les températures ont grimpé à +5°C au-dessus de ces moyennes. Notre pays ressort d'une séquence froide qui aura duré 15 jours, avec, ce weed-end, des températures au plus bas depuis février 2018. Pour un mois de décembre, il fallait remonter à 2010 pour retrouver aussi froid, tandis que les -5°C relevés à Paris Centre dimanche matin ne s'étaient pas produits depuis décembre 1996.

Un flux d'origine subtropical

L'anticyclone situé jusqu'à présent sur l'Europe centrale recule rapidement vers la Russie, tandis que de l'air d'origine subtropical remonte de l'Atlantique jusqu'en France. Cette masse d'air nous arrive directement des Canaries et du Maroc, où il faisait 25°C ce lundi après-midi. On relevait également 23°C en France, au pied des Pyrénées, et 12°C à Troyes (Aube), alors qu'il y faisait encore -9°C dimanche matin.

Indicateur thermique : le grand redoux © La Chaîne Météo

Cet air doux va envahir l'Europe du nord-ouest (iles britanniques et Benelux), mais s'arrêtera au sud de la Scandinavie (on ne dépassera pas +3° à Stockholm, en Suède) et n'atteindra pas non plus l'Europe de l'Est : ces pays conserveront donc leurs paysages enneigés jusqu'à Noël.

Des températures remarquablement élevées le matin et en montagne

Pour ces prochains jours, les températures se situeront environ 5°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale, et parfois 8°C dans le sud-ouest. On ne devrait pas atteindre les records de douceur pour un mois de décembre, lesquels sont de 17°C à Paris et de 22°C à Clermont-Ferrand en 1989 par exemple. Nous resterons en moyenne 3°C sous ces valeurs records.

Cependant, les températures minimales resteront remarquablement élevées, comprises généralement de 7° à 14°C du nord-est vers la Méditerranée, soit le niveau statistique des températures maximales en cette saison. De possibles records de "nuit douce" pourraient alors être approchés.

Redoux : grand écart des températures © La Chaîne Météo

En montagne, la grande douceur sera bien visible en regardant l'altitude de l'isotherme 0°C, c'est-à-dire l'altitude à laquelle on doit s'élever pour trouver une température égale à 0°C. Cet iso remonte à plus de 3000 m sur nos massifs en ce début de semaine, puis vendredi, après le passage d'une brève perturbation mercredi. Les massifs les moins enneigés vont perdre leur manteau neigeux, car seule une épaisseur conséquente aurait permis de passer le cap de ce redoux, ce qui sera le cas pour les Alpes.

Cette grande douceur va-t-elle durer ?

Ce redoux remarquable va se maintenir toute la semaine, jusqu'au week-end de Noël. En revanche, l'évolution ultérieure semble indiquer un possible changement de temps après le 28 décembre : un anticyclone regonflerait sur la Scandinavie et pourrait faire redescendre de l'air froid vers le nord de la France. Cette situation demandera à être confirmée, mais un changement de temps est envisageable pour la fin de l'année avec une nette baisse des températures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus