Actualités Météo

Météo aujourd'hui : soleil généreux et pic de très forte chaleur dans le Sud-Ouest, 34 °C à Bordeaux

Par Cyrille Duchesne, météorologue
mis à jour le

L'anticyclone persiste sur la France avec un temps ensoleillé après la dissipation rapide de quelques bancs de grisaille sur le nord de la France. La chaleur continue de faire l'actualité avec même un pic de forte chaleur attendu dans le Sud-Ouest avec jusqu'à 34°C à Bordeaux.

Le soleil restera-t-il toujours aussi généreux ce jeudi ?

Le soleil sera contrarié par quelques plaques de nuages bas en matinée de la Normandie et des Hauts-de-France au Grand Est. Au fil de la matinée, les éclaircies reviendront et le soleil brillera généreusement toute l'après-midi. Sur les 2/3 sud du pays, le soleil sera présent du matin au soir dans un ciel parfois voilé par des nuages d'altitude.

Durée d'ensoleillement prévue ce jeudi © La Chaine Météo

La fraîcheur matinale va-t-elle persister ?

Les températures au lever du jour seront moins basses qu'en début de semaine dans le nord-est avec une masse d'air venue de mer du Nord avec un taux d'humidité un peu plus élevé et la présence de quelques bancs de nuages bas limitant la baisse des températures. Les températures sont généralement comprises entre 8 et 12°C au lever du jour sur la moitié nord, localement 5-6°C dans les vallées les plus abritées. Au sud, elles sont généralement comprises entre 10 et 15°C jusqu'à 20-21°C sur le littoral méditerranéen.

Températures minimales prévues ce jeudi © La Chaine Météo

Pic de forte chaleur l'après-midi dans le Sud-Ouest

Les températures conservent un niveau estival ce jeudi après-midi sur la France. Les températures atteignent le seuil de chaleur (25°C) sur 68% du territoire et de forte chaleur sur 17% du pays.

Températures maximales prévues ce jeudi © La Chaine Météo

Quel est le risque d'incendies et de départs de feux au sud-est ?

La combinaison de fortes chaleurs, d'un air très sec et d'un vent modéré est propice au départ de feux et d'incendies dans le sud-est, notamment dans la vallée du Rhône avec un mistral soufflant jusqu'à 40-50 km/h en rafales.

Risque d'incendies dans le sud-est ce jeudi © La Chaine Météo

Partager
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus