Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan du froid de ce mois de décembre, jusqu'à près de -20°C en plaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La période de temps froid qui a commencé début décembre se termine ce dimanche. C'est le moment de faire un 1er bilan de cette période de froid qui a principalement touché le nord du pays.

Ce froid est lié à la présence d'une masses d'air polaire depuis la Scandinavie qui a plongé au-dessus de la France en début de mois de décembre et s'y est maintenue jusqu'à ce week-end.

Période de froid vif durable sur le nord-est du pays

Après un début décembre froid de saison et sans excès, c'est véritablement à partir du 7 décembre que les températures ont plongé, provoquant plusieurs jours sans dégel dans le nord-est du pays.

Pic du froid ce week-end

Cette période de froid a atteint son point culminant samedi 17 et dimanche 18 décembre avec des températures minimales particulièrement basses et de très fortes gelées généralisées en Alsace et en Lorraine ainsi que dans les Ardennes, jusqu'en plaine du Forez dans la Loire.

Avec -5°C à Paris ce dimanche 18 décembre, la capitale a connu sa température la plus basse pour un mois de décembre depuis 1996. 8 jours de gel consécutifs ont été observés, ce qui n'était plus arrivé depuis la vague de froid de la fin février 2018.

Faibles chutes de neige en plaine

Ce froid vif s'est accompagné de chutes de neige qui sont restées faibles et le plus souvent localisées en plaine. Le Calvados et la Saine-Maritime ont néanmoins bien blanchi avec 3 cm à Deauville le 14 décembre.

La neige est également tombée en Lorraine et en Alsace avec 3 cm à Nancy et 7 cm à Strasbourg.

De la neige a saupoudré le sol d'Île-de-France le 14 décembre

En Rhône-Alpes, 2 à 5 cm de neige ont recouvert le sol d'Annecy, d'Aix les Bains, d'Annecy, de Chambéry et d'Albertville le 13 décembre. De la neige a saupoudré le sol de Lyon à Montélimar jusqu'à Valence.

Ces chutes de neige n'ont rien eu d'exceptionnel, mais elles ont amplifié le froid sur les régions du nord-est ce week-end.

Les régions méridionales relativement à l'écart de ce froid

Ce froid n'a pas atteint le sud de l'Aquitaine, le sud de l'Occitanie ainsi que les régions méditerranéennes, malgré quelques fortes gelées, comme celle survenue à Toulouse le 11 décembre dernier avec -6,1°C.

En conclusion : cette période froide du 1er au 18 décembre a été la plus froide depuis 2010 pour un mois de décembre en France, avec un déficit de 2,8°C par rapport aux normales. Dans le nord-est, le déficit atteint plus de 5°C entre le 11 et ce 18 décembre. Les seuils déterminant une "vague de froid" ont donc été atteints sur Charleville-Mézières, Strasbourg, Colmar, Metz, Nancy et Lille.

© La Chaîne Météo

Cette période de froid est notable, surtout dans un contexte de réchauffement climatique, mais nous trouvons encore bien plus froid au cours du 20è siècle puisque ce début décembre ne se classe qu'au 11e rang des plus froids depuis 1947.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus