Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Grand redoux en altitude : une situation compliquée pour les stations de montagne

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Avec un flux de sud à sud-ouest dominant cette première semaine des vacances de Noël, c'est de l'air très doux qui balaye notre pays. Il faut souvent monter à plus de 3000 m pour trouver une température de 0°C. Dans un tel contexte météo, la neige est mise à mal à basse et moyenne altitude et les précipitations attendues se feront le plus souvent sous forme de pluie.

Des températures supérieures à 0 °C à plus de 3 000 m d'altitude

Avec un flux de sud-ouest très dynamique propulsant de l'air d'origine subtropicale sur la France, la configuration météorologique n'est vraiment pas bonne pour nos stations de sports d'hiver pour ces prochains jours. Si l'on excepte quelques secteurs très abrités du vent de sud, les températures s'annoncent positives aussi bien le jour que la nuit en dessous de 2500 mètres. En journée, il faudra souvent monter à 3 500 m pour trouver une température de 0 °C ! Cette situation ne permettra donc pas de faire fonctionner les enneigeurs puisqu'il faut une température de l'ordre de -2 °C pour produire de la neige de culture. Au fil des jours, la fonte des neiges deviendra marquée sous 1800 à 2000 m d'altitude. Les stations des Vosges, du Jura, du Massif-Central vont avoir beaucoup de mal à maintenir leurs stations ouvertes, même partiellement. Les Pyrénées n'ont pas été très gâtées en chutes de neige ces dernières semaines. Des redoux ont déjà entamé le manteau neigeux qui s'était constitué au début du mois de décembre. L'enneigement est insuffisant à basse et moyenne altitude et la situation de la semaine à venir ne va pas améliorer les choses.

© La Chaîne Météo

À quand un temps plus froid avec le retour de la neige en montagne ?

Après une première semaine des vacances de Noël marquée par la grande douceur, la fiabilité des prévisions météo reste limitée pour la deuxième semaine des vacances. Deux options se dessinent :

- un scénario défavorable (modèle américain GFS) selon lequel le flux resterait orienté au sud ou au sud-ouest pendant quelques jours avec des températures qui resteraient nettement au-dessus des normales de saison. La France se situerait très à l'avant d'une dépression atlantique avec de rares précipitations se faisant sous forme de pluie à basse et moyenne altitude.

- un scénario un peu plus favorable (modèle européen CEP) avec le passage d'un front froid dans un flux de nord-ouest entre lundi soir et mardi. Il pourrait s'accompagner de neige à relativement basse altitude sur les reliefs de l'est. L'anticyclone regonflerait par la suite avec le retour d'un temps calme et sec.

Si vous avez prévu de passer les fêtes à la montagne, vous devriez pouvoir profiter des pistes des Alpes où le stock de neige est suffisant et des domaines skiables à suffisamment haute altitude. Ce sera plus compliqué pour les stations de basse et moyenne altitude qui pâtiront du manque de neige lié au grand redoux de cette semaine, une situation à laquelle ces stations vont devoir composer de plus en plus souvent dans les prochaines années.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus