Fortes gelées ce week-end avant un brutal redoux
Si les régions de la moitié sud voient les températures nettement remonter entre mardi et mercredi, ce n'est pas le cas sur la moitié nord où le froid persiste toute la semaine. Après un épisode de neige mercredi et jeudi, il faudra surveiller la chute des températures samedi et dimanche matin avec de fortes gelées prévues dans le nord et l'est. Un net redoux généralisé se mettra ensuite en place en début de semaine prochaine.
Entre mercredi et jeudi, de l'air océanique, doux et humide parvient à circuler sur une large moitié sud de la France avec des températures en hausse aussi bien le matin que l'après-midi. Au nord de la Loire, le froid résiste, mais les températures sont un peu moins basses la nuit avec l'arrivée de la perturbation. En revanche, elles ne parviennent pas à remonter dans la journée avec un ressenti humide et froid et des valeurs souvent proches du 0°C.
Fortes gelées ce week-end dans le nord et le nord-est
Fortes gelées samedi © La Chaîne Météo
Avec le retour de l'anticyclone en fin de semaine, des ciels souvent dégagés pendant la nuit et la présence de neige au sol sur certaines régions, les températures minimales s'annoncent très basses dans le nord et le nord-est. C'est sur les sols enneigés que le rayonnement nocturne sera le plus important favorisant la chute des températures avec des valeurs qui pourront s'abaisser à -12°C dans les plaines et fonds de vallées les plus abritées. En général, les températures s'abaisseront entre -5 et -10°C dans les campagnes du nord-est, entre -3 et -8°C du nord-ouest au centre. Les gelées seront plus faibles au sud de la Garonne. Seul le littoral méditerranéen bénéficiera de valeurs de températures positives.
Brutal redoux en début de semaine prochaine
Net redoux entre dimanche et lundi © La Chaîne Météo
Avec l'orientation du flux au secteur sud à sud-ouest en début de semaine prochaine, les températures vont nettement remonter avec un changement radical de masse d'air. Les gelées vont disparaître le matin et repasseront souvent au-dessus des 10°C l'après-midi dans l'ouest et le nord-ouest.
Redoux la semaine prochaine © La Chaîne Météo
L'évolution de notre indicateur thermique national montre bien la remontée brutale des températures entre dimanche et lundi. On se situera en début de semaine prochaine de 2 à 4°C au-dessus des normales de saison. A noter que ce brusque redoux pourrait ne pas être très durable, certaines modélisations de l'atmosphère envisageant une nouvelle baisse des températures les jours suivants.