Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Fortes gelées ce week-end avant un brutal redoux

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si les régions de la moitié sud voient les températures nettement remonter entre mardi et mercredi, ce n'est pas le cas sur la moitié nord où le froid persiste toute la semaine. Après un épisode de neige mercredi et jeudi, il faudra surveiller la chute des températures samedi et dimanche matin avec de fortes gelées prévues dans le nord et l'est. Un net redoux généralisé se mettra ensuite en place en début de semaine prochaine.

Entre mercredi et jeudi, de l'air océanique, doux et humide parvient à circuler sur une large moitié sud de la France avec des températures en hausse aussi bien le matin que l'après-midi. Au nord de la Loire, le froid résiste, mais les températures sont un peu moins basses la nuit avec l'arrivée de la perturbation. En revanche, elles ne parviennent pas à remonter dans la journée avec un ressenti humide et froid et des valeurs souvent proches du 0°C.

Fortes gelées ce week-end dans le nord et le nord-est

Fortes gelées samedi © La Chaîne Météo

Avec le retour de l'anticyclone en fin de semaine, des ciels souvent dégagés pendant la nuit et la présence de neige au sol sur certaines régions, les températures minimales s'annoncent très basses dans le nord et le nord-est. C'est sur les sols enneigés que le rayonnement nocturne sera le plus important favorisant la chute des températures avec des valeurs qui pourront s'abaisser à -12°C dans les plaines et fonds de vallées les plus abritées. En général, les températures s'abaisseront entre -5 et -10°C dans les campagnes du nord-est, entre -3 et -8°C du nord-ouest au centre. Les gelées seront plus faibles au sud de la Garonne. Seul le littoral méditerranéen bénéficiera de valeurs de températures positives.

Brutal redoux en début de semaine prochaine

Net redoux entre dimanche et lundi © La Chaîne Météo

Avec l'orientation du flux au secteur sud à sud-ouest en début de semaine prochaine, les températures vont nettement remonter avec un changement radical de masse d'air. Les gelées vont disparaître le matin et repasseront souvent au-dessus des 10°C l'après-midi dans l'ouest et le nord-ouest.

Redoux la semaine prochaine © La Chaîne Météo

L'évolution de notre indicateur thermique national montre bien la remontée brutale des températures entre dimanche et lundi. On se situera en début de semaine prochaine de 2 à 4°C au-dessus des normales de saison. A noter que ce brusque redoux pourrait ne pas être très durable, certaines modélisations de l'atmosphère envisageant une nouvelle baisse des températures les jours suivants.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus