Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Montagne : neige et fort risque d'avalanche à une semaine des vacances de Noël

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La neige est au rendez-vous sur l'ensemble de nos montagnes, avec des nuances en fonction des massifs. Prudence car dans les Alpes, le risque d'avalanche est actuellement fort.

S'il a beaucoup neigé sur certains massifs, tous n'ont pas pu en profiter. Le point sur l'enneigement à une semaine du début des vacances de Noël et les prévisions pour la semaine prochaine.

Alpes : un enneigement correct, risque d'avalanche fort

Il a bien neigé dans les Alpes. En haute montagne, le risque d'avalanches est fort sur l'ensemble des reliefs du nord au sud du massif. Vers 1800 mètres la couche atteint en moyenne 50 cm. Pour les stations situées entre 1000 et 1500 mètres, les hauteurs moyennes de neige varient de 5 à 25 cm, ce qui est relativement correct.

Pyrénées : un enneigement tout juste suffisant

L'enneigement est juste suffisant en cette époque de l'année pour les Pyrénées. La couche atteint tout de même près de 25 cm vers 1500 mètres sur l'ouest de la chaîne alors qu'à l'est, la neige est beaucoup moins présente.

Massif central : un enneigement assez bon au-dessus de 1400 mètres

L'enneigement est bon dans le Massif central, avec en moyenne 20 cm en ubac vers 1400 mètres d'altitude. L'enneigement est régulier et permet la pratique du ski.

Jura, Vosges : enneigement déficitaire

À une semaine du début des vacances de Noël, l'enneigement est déficitaire dans les Vosges et le Jura. La couche atteint péniblement 10 cm vers 1300 mètres d'altitude.

© La Chaîne Météo

De la neige la semaine prochaine en montagne

Les prévisions sont plutôt optimistes la semaine prochaine avec des chutes de neige prévues sur les Alpes, au-dessus de 700 à 1800 mètres selon les jours et les massifs. Dans les Pyrénées, un redoux mettra à mal la neige puisque la limite pluie / neige remontera au-dessus de 2000 mètres. Sur le Massif central, après les abondantes chutes de neige collantes de redoux entre lundi soir et mardi, la limite pluie / neige remontera au-dessus de 1800 mètres avec un risque de lessivage assez important. Pour le Jura et les Vosges, la situation est plus complexe : les précipitations attendues entre mardi et jeudi se produiront sous forme de pluie jusqu'à 900 mètres sur la Jura alors que la limite pluie / neige pourrait se situer aux alentours de 600 mètres dans les Vosges. Cette limite pluie / neige dépendra de l'ampleur du redoux qui pourrait remonter plus au nord, avec un risque de neige plus haut en altitude, qui mettrait à mal la neige présente sur ces deux massifs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
Articles les plus lus