Actualités Météo

Météo de la semaine : conditions hivernales, gel et brouillards givrants

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un week-end froid, la semaine reste hivernale avec des températures qui peinent à remonter, sauf dans le sud où de l'air plus doux parviendra temporairement à s'infiltrer. À partir de jeudi, une dégradation est envisagée au sud, avec de la neige à basse altitude, et peut-être jusqu'en plaine.

Cette semaine, la France reste soumise à deux centres d'action principaux, un anticyclone sur l'Europe du Nord et un système dépressionnaire s'étendant du proche Atlantique à la Méditerranée. Un conflit va donc s'opérer entre l'air doux méditerranéen et l'air froid continental.

Conflit de masses d'air en Europe © La Chaîne Météo

Ce mardi, gelées généralisées, attention aux brouillards givrants

Les nuages bas et les grisailles continueront à l'emporter dans une ambiance froide sur les 2/3 nord du pays. Les brouillards seront fréquents et parfois givrants sur les Hauts-de-France, la Normandie et les plaines centrales. Près de la Manche, quelques giboulées pourront circuler. Au sud-ouest, le ciel pourrait rester plus nuageux et crasseux au pied des Pyrénées.

Brouillard givrant © La Chaîne Météo

Mercredi, un temps sec et froid avec des brouillards givrants

Peu d'évolution par rapport à la veille. Le temps reste majoritairement sec, ce qui n'empêche pas les nombreux brouillards givrants sur les régions centrales. Le ciel est plus variable en bord de Manche avec quelques giboulées possibles. Le ciel est dégagé au sud-est, mais reste plus nuageux au sud-ouest.

Jeudi : une perturbation arrive au sud : risque de neige à basse altitude

Le temps reste sec et froid sur les 2/3 du pays mais une nouvelle perturbation, se déplaçant plus ou moins rapidement, devrait remonter d'Espagne vers les Pyrénées et l'Occitanie. Les pluies se généraliseront en soriée et pourraient remonter sur le massif-Central. On surveillera, à ce moment-là, le risque de neige à basse altitude au contact de l'air froid. Cependant, cette perturbation sera accompagnée d'un redoux temporaire dans l'extrême sud, faisant remonter la limite pluie-neige sur les Pyrénées. Sur les deux tiers nord de la France, le temps reste sec et froid.

Vendredi, dégradation marquée au sud-est

Une dépression pourrait se creuser au large de la Provence, entraînant une importante dégradation sur les régions du sud-est, sous forme de pluies, voire d'orages. En marge de ce temps agité, un risque de pluies s'étendra du sud-ouest aux Alpes et au Jura avec un risque de neige à basse altitude au niveau de la zone de contact avec l'air froid. Sur le reste du territoire, c'est-à-dire sur la moitié nord, le temps ne changera pas, avec un temps sec, froid et variable au programme.

Retour des gelées

Les gelées sont fréquentes le matin, du nord au centre du pays avec -3 à 0°C au lever du jour alors qu'elles disparaîtront au sud-ouest en lien avec la levée du vent de sud. Vendredi, le risque de gelées se limitera aux régions les plus septentrionales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus