Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance
Avec une température moyenne de 4,39°C vendredi sur le pays, l’offensive hivernale a réellement débuté. Elle pourrait persister jusqu’au week-end du 10 décembre, malgré un redoux attendu en début de semaine.
Cette offensive s’accompagne surtout d’un changement de temps, avec l’apparition de la neige jusqu’en plaine ce week-end. Si aucun signal n’est propice à des intempéries, sur certains départements à reliefs la circulation routière est difficile, et on ne peut écarter localement un risque de coupures électriques par rupture de câbles sous le poids de la neige.
Neige collante ce week-end : une vigilance nécessaire face aux conséquences
Entre l’air très froid venant de Russie et l’air doux et humide remontant de Méditerranée, il se crée toujours dans ce type de situation une zone de conflit à la rencontre de ces deux masses d’air. C'est le cas ce samedi et demain dimanche sur le Massif Central. Les précipitations qui remontent de Méditerranée vers les départements entre l’Ardèche et le Cantal se confrontent à l’air froid ambiant et se transforment en neige. Avec des températures autour de 0°C à 800 m d’altitude, la neige devient lourde et fortement chargée en humidité. Ces chutes de neige de plusieurs heures combinées au risque d’isothermie la font tenir sur les routes dès 900 m, et le risque qu'elle se colle et s'accumule sur les câbles aériens n'est pas négligeable. Des risques de coupures électriques ne peuvent être écartées localement sur les zones les plus exposées aux chutes de neige persistantes.
Une fin de semaine prochaine sous surveillance
Situation sous surveillance la semaine prochaine © La Chaîne Météo
Avec le redoux prévu en début de semaine dans le sud du pays, et malgré la remontée de précipitations de l’Espagne vers la France, vous n’aurez pas à craindre le retour de la neige en plaine. La succession très rapprochée des perturbations ne permettra pas au ciel de se dégager et par conséquent aux températures de baisser, notamment par rayonnement nocturne. Nous surveillons en revanche un changement possible à l’approche du week-end du 10 décembre.
Une nouvelle zone de conflit de masses d’air pourrait se créer, cette fois-ci sur le nord, à la liaison entre l’air assez doux remontant d’Espagne, et celui nettement plus froid véhiculé par des dépressions circulant près de la Manche. Ce dernier scénario n’est pas majoritaire, mais ne peut être exclu dans une évolution qui présente à ce jour des doutes assez importants face aux conséquences. En effet, une variation de 2 à 4°C de la température en altitude peut modifier complétement certains scénarios.