Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo santé : pourquoi le froid peut aider à maigrir ?

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Lorsque le thermomètre baisse, le réflexe, pour garder le moral, c’est de manger davantage, ce qui peut souvent entraîner une prise de poids. Bonne nouvelle : s’exposer au froid peut contribuer à vous faire perdre quelques centaines de grammes.

Vous l'avez peut-être déjà constaté, lorsqu'il fait froid, vous avez tendance à manger davantage. Quand les températures baissent, l'organisme s’arrange en effet pour se maintenir à une température constante. Il a donc besoin de brûler beaucoup de calories pour rester à 37 °C : c’est ce qu’on appelle la thermogenèse.

Le corps brûle des graisses, qui sont de deux types : la graisse blanche et la graisse brune :

- la graisse blanche ou « mauvaise graisse » est sollicitée pendant un effort, entre autre sportif.

- la graisse brune est riche en mitochondries, qui produisent le carburant dont nos cellules ont besoin pour fonctionner, soit de la chaleur et de l’énergie. C’est cette graisse qui est sollicitée quand il fait froid. Lorsqu'elle est brûlée, cela entraîne une perte de poids.

Si s'exposer au froid extérieur permet de perdre quelques calories, vous pouvez également vous exposer au froid en intérieur par l'intermédiaire des douches froides. Certes, il faudra vous armer de courage, mais les scientifiques estiment que l’on peut perdre une bonne centaine de calories de cette façon. Rien ne vous empêche non plus de suivre un petit régime durant l’hiver. Petit rappel quand même des aliments à privilégier pour perdre du poids en cette saison : privilégiez des sources de vitamines, comme les fruits et les légumes et consommez ces aliments à index glycémique bas et riches en fibres.

Enfin, pensez à apporter à votre alimentation de la vitamine D qui favorise la défense du système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue : les poissons gras, les jaunes d’œufs, les champignons, le lait entier en sont riches.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Tradition : la Saint-Nicolas Tradition : la Saint-Nicolas
  • Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur Verglas au centre-est : la prudence est de rigueur
  • Accentuation du froid et risque de neige Accentuation du froid et risque de neige
  • Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord Météo du lundi 5 décembre : un peu de neige du Bassin parisien au Nord
  • Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ? Météo week-end : froid accentué, risque de neige en plaine ?
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays Météo semaine à venir : maintien du froid sur la plus grande partie du pays
  • Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ? Neige en plaine cette nuit et lundi : à quoi s'attendre ?
Articles les plus lus