Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du mercredi 23 novembre : encore de la pluie et du vent

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le temps reste automnal avec le passage d'une perturbation qui traverse notre pays d'ouest en est. Les précipitations sont néanmoins plus faibles et moins durables que les précédentes. Les températures se radoucissent dans l'après-midi.

A retenir :

- les pluies traversent une large moitié ouest le matin puis l'est du pays l'après-midi

- une belle amélioration se produit par l'ouest à l'arrière de la zone perturbée

- les pluies sont encore modérées ce matin sur le piémont pyrénéen

- la limite pluie-neige remonte à 1600 m sur les Alpes et 2200 m sur les Pyrénées.

Évolution par rapport à hier

Une nouvelle perturbation traverse la France d'ouest en est. Elle est moins active que les précédentes et circule assez vite si bien que de belles éclaircies reviennent dès le matin sur la façade ouest. Cette amélioration gagnera une grande partie du pays d'ici ce soir.

La météo détaillée par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, après quelques pluies ou averses en matinée, la situation météo s'améliore rapidement avec une alternance de soleil et de nuages. Le vent d'ouest est soutenu sur les littoraux avec des rafales à 70-80 km/h, 50 km/h dans les terres.

Min : 9 / 13 °C Max : 12 / 15°C

De la Normandie et des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, le temps est gris ce matin avec de la pluie. Des éclaircies reviennent par l'ouest dès la mi-journée et l'après-midi est plus agréable avec un ciel changeant. Quelques averses peuvent encore se produire malgré tout. Le vent d'ouest est soutenu sous les averses avec des rafales à 50-60 km/h dans les terres, 80 km/h sur les côtes. Les températures sont de saison.

Min : 5 / 9 °C Max : 10 / 13°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps se dégrade rapidement par l'ouest de ces régions le matin avec des pluies qui gagnent la façade est du pays dans l'après-midi. Dans le même temps, des éclaircies reviennent par la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. La neige tombe sur les Alpes au-dessus de 1700 mètres environ.

Min : 2 / 7 °C Max : 8 / 13°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps est pluvieux en matinée avec un vent qui souffle fort sur la côte aquitaine. Au fil des heures, les conditions météo s'améliorent avec le retour d'un temps plus sec avec des éclaircies. Des précipitations persistent sur les Pyrénées où la limite pluie-neige remonte à 2400 m.

Min : 7 / 15 °C Max : 14 / 18°C

De PACA à la Corse, les nuages dominent en matinée avec quelques pluies sur la Provence. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec le retour d'un soleil généreux. Le vent d'ouest est soutenu entre Corse et continent.

Min : 8 / 12 °C Max : 15 / 20°C

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus