Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Conditions hivernales et neige abondante en montagne ces prochains jours

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Avec la baisse des températures et le défilé des perturbations, nos massifs vont connaître jusqu'à mercredi prochain de fréquentes et abondantes chutes de neige. Les cumuls deviendront significatifs. A un mois du début des vacances scolaires de Noël, cela constitue une très bonne nouvelle.

Le temps perturbé va persister jusqu'en milieu de semaine prochaine sur la France. De l'air océanique, humide et frais, permettra à la neige de tomber en abondance sur nos massifs. Si les sols peuvent blanchir temporairement dès 1300 m d'altitude, les épaisseurs significatives seront observées surtout dès 1500 à 1700 m d'altitude. Les stations les plus élevées vont alors bénéficier d'un plâtrage en règle avec la formation de la première sous couche de la saison hivernale. Dans ce contexte, les Pyrénées et les Alpes seront les mieux servies. Les massifs les moins élevés ne seront enneigés que sur leurs sommets.

© La Chaîne Météo

Les Pyrénées : un enneigement important en perspective !

Depuis vendredi, le flux a tourné à l'ouest-nord-ouest, ce qui est le contexte le plus favorable aux épisodes neigeux sur les Pyrénées, car les perturbations viennent se bloquer durablement sur la chaine. Les pluies abondantes en plaine se transforment en neige dès 1400 m d'altitude en moyenne. Toute la chaine est concernée, mais les cumuls les plus importants sont attendus sur sa partie ouest. Un redoux fera remonter cette limite pluie-neige vers 2200 m dimanche, puis redescendra rapidement vers 1300 m lundi et mardi.

On attend entre 1m et 1,50 au-dessus de 1800 m d'altitude sur l'ouest de la chaine d'ici à mercredi, et de 50 cm à 1 m sur la partie orientale, et un peu moins vers les Pyrénées-Orientales en raison de la fréquente tramontane qui chasse les perturbations.

Dans ce contexte, il faut se méfier du risque d'avalanche de neige lourde et humide, des coulées de boue dans les vallées sur les axes routiers et des inondations en plaine. Concernant les routes d'accès aux stations, elles risquent de devenir difficilement praticables lundi et mardi dès 1500 m d'altitude, voire impraticables pour le franchissement des cols. Les équipements spéciaux seront nécessaires, sans oublier que les pneus "hiver" sont obligatoires depuis le 1er novembre.

Les Alpes : une accumulation plus nette la semaine prochaine

Pour les Alpes, les premiers fronts neigeux sont passés cette semaine, mais d'activité assez modérée et à des altitudes assez élevées, au-dessus de 1800 m. Vendredi matin, la baisse des températures a débuté et les sols ont blanchi dès 1400 m par endroit.

C'est surtout lundi et mardi que les Alpes vont se gaver de neige, y compris les Alpes du Sud lundi avec le passage d'une forte dépression entre Corse et Alpes-Maritimes. Les épaisseurs seront significatives et généralisées à partir de 1400 m d'altitude, parfois moins. On peut attendre 50 cm à 1 m à 1800 m d'altitude pour les Alpes du Nord, et 40 à 60 cm pour les Alpes du sud, avec possiblement davantage sur le Mercantour en fonction de l'intensité du retour d'est du début de semaine.

Ce contexte hivernal ne sera pas accompagné d'intempéries sur les Alpes du Nord, mais il faudra surveiller les deux journées de lundi et mardi pour les Alpes du sud, qui pourraient connaître de fortes pluies sous 1300 m d'altitude. De ce fait, les conditions d'accès aux stations et aux cols deviendront problématiques lundi et mardi en raison des fortes pluies et surtout de la neige, parfois dès 1300 m, mais surtout à 1500 m d'altitude.

Les autres massifs : seuls les plus hauts sommets seront enneigés

Le contexte météorologique s'annonce donc favorable aux fortes chutes de neige au-dessus de 1400 à 1500 m en moyenne. En dessous, la masse d'air n'est pas assez froide pour qu'un manteau neigeux consistant et durable se forme, d'autant qu'un redoux est envisagé en fin de semaine. Ainsi, les sommets auvergnats et les monts du Jura pourront blanchir dès 1300 à 1400 m, avec des conditions hivernales (vent, froid et neige avec givrage) au-dessus de 1600 m. Cela ne concerne donc que les zones sommitales. Il pourra tomber 15 à 30 cm sur les monts Dore, le Cantal (Auvergne) ou encore les monts Jura, avec formation de congères liées au vent. Mais cet enneigement ne sera pas de bonne qualité, très remanié par les variations de température, et ne tiendra pas très longtemps au sol ensuite.

Cette neige est-elle de bon augure pour les vacances de Noël ?

Si les spatules vous démangent, c'est la question que vous vous posez, et c'est une question cruciale pour les stations de sports d'hiver. À un mois des vacances scolaires, nos massifs étaient quasiment dépourvus de neige à ce jour. Son arrivée sera donc fracassante, mais pourrait être de courte durée. À ce sujet, nos prévisions à long terme envisagent un mois de décembre qui serait déficitaire en précipitation (pluie et neige) sur l'hexagone, sauf sur l'extrême sud, autour de la Méditerranée. On peut donc penser que d'autres chutes de neige pourront se produire, de façon intermittente, sur les Pyrénées et les Alpes du sud. Mais plus au nord, et à fortiori sur les massifs les moins élevés, le manque de neige pourrait alors se prolonger en décembre. Il y a donc une possibilité pour que le gros coup de neige qui arrive soit le seul avant les vacances, ce qui s'était également produit l'année dernière, où les massifs avaient dû capitaliser sur la neige tombée début décembre.

Une bonne nouvelle reste tout de même d'actualité : nos prévisions saisonnières envisagent le retour des pluies (donc neige en montagne) en janvier et février.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus