Pluie, vent et baisse des températures : l'automne s'installe
Le retour des perturbations est désormais en place sur la France. Pluie et vent se succèdent, avec le retour attendu de la neige en montagne. Cette situation perturbée s'annonce durable.
Le temps change sur l'Europe de l'ouest et la France. Le défilé des dépressions de l'Atlantique Nord se met en place sur les îles britanniques. Ainsi, de nombreux fronts pluvieux se succèdent sur notre pays, au rythme d'un tous les jours. Venant de l'ouest, ils s'évacuent vers l'est en passant aussi partiellement en Méditerranée sous forme orageuse.
© La Chaîne Météo
Un balayage pluvieux sur la France
Ces perturbations se succèdent à priori pendant les 10 prochains jours au moins, avec une possibilité que ce type de temps se maintienne jusqu'en début décembre. Dans un premier temps, le flux était orienté au secteur sud-ouest avec des températures restant supérieures aux normales de 3 à 4°C. Mais, à partir ce vendredi, le flux tournera au nord-ouest, apportant de l'air polaire maritime plus frais, ramenant les températures dans les moyennes de saison. Cela sera suffisant pour que la neige tombe fréquemment sur nos reliefs dès 1400 m d'altitude en moyenne.
Les cumuls pluviométriques vont donc s'additionner à chaque perturbation. Certaines régions vont cependant peiner à bénéficier de ces pluies, en particulier l'Occitanie (Roussillon et plaine toulousaine), ainsi que les plaines intramontagnardes comme la Limagne, la plaine du Forez et la vallée du Rhône. Les autres régions auront des cumuls parfois significatifs d'ici ce week-end, notamment les côtes atlantiques et de la Manche ainsi que l'ouest des régions à reliefs : Limousin, l'ouest de l'Auvergne, la Franche-Comté, ou encore les Alpes. Les Pyrénées profiteront de ces perturbations surtout à partir de ce week-end, quand le flux basculera au nord-ouest.
Le sud-est a bénéficié d'orages, et d'autres perturbations passeront, jeudi soir et pendant le week-end. Mais le Roussillon, soumis à la tramontane, reste malheureusement au sec, sans perspective de pluie jusqu'au week-end.
Cumuls de pluie jusqu'à dimanche © La Chaîne Météo
Le retour de la neige en montagne
Jusqu'à présent, le flux orienté au secteur sud-ouest apportait de l'air doux sur la France, de telle sorte que les chutes de neige actuelles sur les Alpes, au passage de ces premières perturbations, tombaient seulement à partir de 1900 à 2100 m d'altitude. Mais la masse d'air va se rafraichir après le passage du front froid vendredi matin. Ainsi, pour le week-end et la semaine prochaine, les chutes de neige pourront se faire à partir de 1400 m en moyenne. Ce sera le cas pour les Pyrénées dès samedi, puis dimanche sur l'ensemble des massifs. Etant donné la persistance ultérieure de ce temps frais et perturbé, les épaisseurs de neige pourront enfin se consituer en moyenne et haute montagne pour former la première sous-couche de la saison.