Météo du vendredi 28 octobre : jusqu'à 32°C à Tarbes cet après-midi
La météo de ce vendredi ressemble beaucoup à celle de la veille. Votre ciel sera souvent blanchâtre et voilé, mais le ressenti reste très agréable avec la persistance d'une grande douceur généralisée.
À retenir :
- une grande douceur remarquable avec des minimales parfois proches des records ce matin
- un soleil généralement voilé, mais un très bon ressenti
- une chaleur étonnante et persistante, pouvant approcher les records décadaires en Auvergne
- du vent et quelques ondées possibles sur la pointe bretonne
Contexte météorologique :
La situation météo n'évolue pas. Un anticyclone reste vissé sur l'Italie et l'est de la France, tandis que les dépressions tournent sur elles-mêmes sur l'Atlantique. Cela explique pourquoi la Bretagne, s'avançant comme une péninsule dans l'océan, est passagèrement frôlée par des pluies avec du vent sensible. La masse d'air reste aussi chaude, avec une douceur remarquable dès ce matin.
Températures minimales douceur record © La Chaîne Météo
Détails par régions :
Au nord-ouest, le temps est nuageux et venté sur la pointe bretonne avec quelques ondées, surtout ce matin. Ailleurs, votre ciel est semblable à la veille, passagèrement voilé, avec une douceur toujours présente, autour de 16° ce matin et de 23° cet après-midi.
Pour l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le ciel est souvent laiteux comme la veille, avec un pâle soleil, mais il fait toujours aussi doux. Un peu de vent souffle sur les côtes de la Manche, jusqu'à 65 km/h sur la côte d'Opale. De 15° environ le matin, vous aurez encore 22° à 24° l'après-midi.
Le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté bénéficient d'un soleil plus lumineux qu'à l'ouest, car le voile nuageux d'altitude est plus fin. Le ressenti est aussi agréable que la veille. Si une légère fraicheur toute relative est parfois ressenti en ce début de matinée, avec quelques brouillards, il fait tout aussi doux l'après-midi, de 20° à 24°C.
Le Centre, l'Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient d'une journée estivale. Les températures du petit matin, très élevées pour une matinée d'octobre, pourraient battre des records, en étant proches de 16 à 17°C. L'après-midi, il fait encore 24 à 26° avec parfois 29°, possiblement dans certaines vallées d'Auvergne comme à Clermont-Ferrand, ce qui pourrait atteindre des records décadaires.
Au sud-ouest, le temps ne change pas : le soleil reste assez voilé dans une ambiance chaude, mais le soleil est tamisé. Ainsi, comme la veille, on n'atteindra peut-être pas les 30°C, mais au moins 25° à 27°C. Le vent d'autan souffle modérément dans son domaine, entre l'Aude et le Tarn.
Au sud-est, il n'y a pas de changement non plus. Le temps reste assez nuageux en Languedoc-Roussillon avec les nuages d'entrées maritimes. Du coup, bien qu'il fasse très doux ce matin, souvent près de 20°C, les températures montent moins l'après-midi (22 à 24°C). En revanche, la PACA et la Corse bénéficient d'un bon ensoleillement, malgré des bancs de nuages côtiers sur l'est de la Corse et, passagèrement, sur la Côte d'Azur.