Actualités Météo

Après la chaleur lourde, baisse des températures en fin de semaine

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Si en ce début de semaine, il a fait encore très chaud et lourd avec des températures souvent supérieures de 5 degrés aux normales de saison, les températures vont nettement baisser en fin de semaine et regagneront des valeurs dignes d'un mois de septembre avec un ressenti parfois un peu frais exposé au vent.

© La Chaîne Météo

Une vaste dépression Atlantique qui joue le rôle de pompe à chaleur

Un système dépressionnaire de grande ampleur s'est formé sur le proche Atlantique, associé à de l'air froid en altitude. Les nuages et les zones perturbées s'enroulent autour de la dépression en touchant la Bretagne et le Cotentin. A l'avant de ce système perturbé, de l'air chaud et humide remonte sur la plus grande partie de la France dans un flux de sud. La dépression fait donc office de pompe à chaleur, faisant remonter de l'air très chaud, d'origine subtropicale.

© La Chaîne Météo

Un régime océanique d'ouest faisant baisser les températures en fin de semaine

La dépression atlantique va progressivement se décaler vers les Iles Britanniques puis la mer du Nord en fin de semaine. La France se situera directement sous son influence avec un flux qui s'orientera à l'ouest et fera circuler de l'air plus frais en provenance de l'Atlantique. Dans un ciel de traîne avec éclaircies, nuages et averses, les températures baisseront nettement et le ressenti deviendra frais exposé au vent d'ouest océanique. Pour autant, les températures resteront proches des normales de saison avec 17 à 23°C sur la moitié nord vendredi après-midi et de 22 à 28°C au sud.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus